Al Andalus: a-t-il été un mélange puériculture réussi ? A-t-il apporter des pratiques manuel dans notre quotidien ?
Dissertations Gratuits : Al Andalus: a-t-il été un mélange puériculture réussi ? A-t-il apporter des pratiques manuel dans notre quotidien ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vinc92290 • 18 Mars 2013 • 2 098 Mots (9 Pages) • 1 549 Vues
Problématique :
Al-Andalus a-t-il été un mélange puériculture réussi ?
Al-Andalus a-t-elle apporter des pratiques manuel dans notre quotidien ?
Sommaire :
Page 1 : I – L'histoire d'Al Andalus Pages 14 : La Conclusion
A – la conquête
Pages 4 : a) L'assaut Berbère
Pages 5 : b) Le sauveur
Pages 6 : B – la Reconquête
c) La purification
Pages 9 : d) Une Espagne Chrétienne
Pages 10 : II – l'Héritage
A – Les Savants et Poètes
Pages 11 : B – La Philosophie
Pages 12 : C – La Musique
Pages 13 : D – Les Mathématiques
Introduction:
il y a plus de 1000 ans juifs chrétiens et musulmans vivaient avec harmonie dans le Sud de l'Espagne dans les Terres baignés de soleil d'Al-Andalus . Leurs cultures et leurs religions ont alors été mis en contact et se croisèrent, les peuples de ces 3 religions prirent le savoir des antiques , le protégèrent et le grandirent avec une grande sagesse, se frayant ainsi un passage dans les chemins vers la renaissance .
Mais ce monde ne resta tous de même pas rose, il ne résista pas a l'envie, la peur et l'intolérance , en effet le sectarisme religieux et la soif de pouvoir l'emportèrent , le savoir s’obscurcit et malheureusement ce bon vivre parti en fumée , le temps de la tolérance se perdit lui aussi pour toujours
I - L'histoire d'Al-Andalus
A - La conquête
En 476 les wisigoths qui ce sont convertis et qui sont maintenant chrétiens arrivent à la péninsule ibérique qui est aujourd'hui l'Espagne
Pendant le premier siècle du règne des wisigoths en Espagne les juifs conservent une liberté importante .
Vers la fin du VI siècle des tensions religieuses éclatent les wisigoths se convertissent au catholicisme et commencent a persécuter les juifs d'Espagne ( les wisigoths obligeaient les juifs a se convertirent et si il y avait faut bon à cet ordre les juifs pouvaient être réduit en esclavage).
1
Tandis que dans la péninsule Ibérique Deux religions s'opposent a 7000Km de la une troisième voit le jour dans la cité de la Mecque .
Ils se dit selon les divers légende que l’archange Gabriel a donné pour mission a un homme du nom de mahomé de répandre la parole de Dieu dans les quatres coins du Monde. Parmi ces prophètes figure Abrahame et Jésus qui relient ainsi la nouvelle religion l'Islam au livre SAINT commun au Judaïsme et au Christianisme .
Cette nouvelle croyance unie certaines des plus grandes tribus d’Arabie et déclenche une vague de conquêtes sans précédant au proche orient qui atteint Damas en Syrie et qui continue de prendre son élan sur les côtes de l'Afrique du nord, on peut comparer ce mouvement de « conquête » musulmane comme presque identique à celui des Wisigoth s 200 ans auparavant.
En Afrique du nord l'islam étant encore et encore son empire, les nouveaux membres de cette religion sont les Amazighs plus communément appelé Berbères.
2
Conquêtes musulmanes:
Conquête wisigothiques:
3
a) L'assaut des Berbères :
Un jeune guerrier récemment converti et qui se prénomme « Tarik Ibn Ziad » se retrouve à la tête d'une armée de 7000 soldats lors de l'invasion de la péninsule Ibériques.
En 711, l'armée Berbère traverse le détroit de Gibraltar qui sépare l'Espagne d'Afrique du nord. Tarik Ibn Ziad et ces hommes affrontent le roi des Wisigoths « Rodérik » lors de la bataille de Guadalete.
En 732 pratiquement toute la péninsule Ibériques est contrôlé par les musulmans , ils nommeront ce territoire AL-ANDALUS .
4
b) Le sauveur :
Profitant du chaos entre les factions Berbères et de l'aristocratie arabe une personne se démarque, c'est un prince descendant de la dynastie des Omeyyades qui se nomme Abdel Rahman.
Il va apaiser les tensions en unifiant la population et en combattant
Yusuf Al-Fihri qui était gouverneur a Al-Andalus .
Après cette large victoire Abdel Rahman se proclame émir et choisi Cordoue comme capital de son royaume, il ordonne la construction d'une grande mosquée . C'est seulement en 912 que son neveu Abdel Rahman III réussi à calmer pratiquement toutes les tensions .
En 929 Abdel Rahman III s’affranchit de l'autorité politique et religieuse de Bagdad et déclare Al-Andalus royaume indépendant.
Cordoue devient la capitale de son Khalifa et il se proclamera lui même khalif.
Sous le Khalifa d' Abdel Rahman III Al-Andalus a crée l'une des plus grandes bibliothèques du Moyen-Âge, des livres sur l'astronomie, l'astrologie, les sciences naturels.
Mais la mort d'Halakam le successeur d'Abdel Rahman III déclenche une nouvelle vague de révolte.
Après des mois de combat la ville de Cordoue tombe aux mains des rebelles . le peuple se divise en groupe appelé Tyfa .
5
B - La Reconquête
c) La purification :
Vers
...