Pourquoi l’année 1789 constitue-t-elle une rupture dans l’histoire de France ?
Étude de cas : Pourquoi l’année 1789 constitue-t-elle une rupture dans l’histoire de France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rémi ___tnv • 9 Décembre 2020 • Étude de cas • 557 Mots (3 Pages) • 3 174 Vues
THENEVIN HISTOIRE
Rémi
1ère12
Pourquoi l’année 1789 constitue t-elle une rupture dans l’histoire de France ?
En 1789, la Révolution française commence, c’est une période avec beaucoup de bouleversements pour la France. Début 1789, le roi décide de réunir les états généraux, mais cet événement apporte une totale remise en cause du régime.
Ainsi, il s’agit de voir pourquoi l’année 1789 constitue une rupture dans l’histoire de France.
Nous verrons d’abord qu’elle amène la fin de la monarchie absolue (les causes de la rupture), puis nous étudierons l’émergence du peuple comme acteur politique (les faits), pour finir nous analyserons la fin de l’ « Ancien Régime » (les conséquences que cela a).
Pour commencer, 1789 marques la fin de la monarchie absolue. En effet, à partir du 17 juin le Tiers refuse le vote par ordre (car le roi préfère voter par ordre que par tête) et se proclame Assemblée nationale. Finalement, le roi céda. L’autorité sera passé du roi à la nation représenté par les états généraux. Le 20 juin, cette même nation prête serment (serment du jeu de paume) de ne jamais se séparer avant d’avoir établie une constitution pour la France. Ainsi, les pouvoirs du roi sont limités et la souveraineté appartient maintenant au peuple. C’est le début d’une monarchie constitutionnelle.
Ensuite, en 1789 le peuple devient un acteur politique part entière. En effet, celui-ci suit de très près les événement politiques et il y prend même part. Notamment lors de la prise de la Bastille, qui a eu lieu le 14 juillet 1789 à Paris. Effectivement, le peuple a eu peur des représailles, de la colère du gouvernement et a donc détruit cette prison, mais a surtout pris les armes qu’il s’y trouvé à l’intérieur. Cet impact a eu répercutions jusque dans les campagnes ou les paysans attaquent les châteaux. C’est la Grande Peur. Sous cette pression, le roi accepte de porter la cocarde tricolore, symbole des révolutionnaires. Il cède encore une fois au peuple et accepte de s’installer au palais des Tuileries au lieu de rester à Versailles. On peut donc dire que le peuple a acquis un rôle politique majeur.
Pour finir, 1789 constitue la fin de l’ « Ancien Régime. En effet, le 4 aout 1789, les privilèges sont abolis à Versailles par l’Assemblée nationale, ce qui signifie que le clergé et la noblesse ne sont plus dispensés d’impôts. Le 26 aout, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyens et mise en place, assurant en liberté : la liberté pour tous, l’impôt pour tous … et en égalité : l’égalité pour tous, la suppression des provinces et la création des départements et surtout la suppression des trois ordres. Tout ceci met fin à l’Ancien Régime et nous montre les conséquences de la rupture pour la France.
Pour conclure cette question, l’année 1789 a été la fin d’une monarchie absolue et le début d’une nouvelle monarchie : la monarchie constitutionnelle. Le roi Louis XVI n’est plus roi de France mais roi des Français et la souveraineté appartient maintenant à la nation. Le peuple, lui, est aperçu comment un acteur politique. Tout cela montre pourquoi l’année 1789 constituait une rupture dans l’histoire de France.
...