Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?
Commentaire de texte : Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezezqezq • 5 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 774 Mots (4 Pages) • 3 328 Vues
Sujet 1
En 1789 la révolution française commence avec le serment du Jeu de Pomme (20 Juin 1789) et se termine avec un coup d’état de Napoléon Bonaparte (9 Novembre 1799) Bonaparte est sacrée consul. La mort du Rois Louis XVI le 21 Janviers 1793 fait un tournant dans l’histoire de la France en débutant la « Terreur » sombre période remplit de mort crée pas les Girondins mais qui se termine le (2 Juin 1793) est qui aboutit à des transformations sociales ainsi qu’un nouveau système politique. Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?
Tout d’abord l’idée de transformations politiques commence avec la souveraineté nationale et les libertés individuelles. Les transformations sociales marquent apparition d’une société sans privilège.
En effet 20 juin 1789 les députés du Tiers-État se révolte est constituent une « Assemblée nationale » et ils s’engagent à crée une « Constitution » ce qui vas représenter la principale rupture politique juin 1789. juin 1793, lorsque les Girondins sont arrêtés ou exécutés : la France devient premièrement une monarchie constitutionnelle puis (1792) une République, qui est fondée sur le principe de la souveraineté populaire.
De plus lors des élections de 1792 pour la République 1, qui ne rassemblent que 10% du corps électoral, la plus part des personne présente sont des hommes, cela est due au suffrage censitaire dans lequel le vote est réservé aux électeurs qui payent un impôt direct dépassant un certain seuil. Seuls les citoyens s'étant acquittés de cet impôt peuvent donc voter aux élections, sans oublié que le droit de voté est réservé aux hommes.
Ensuite août 1789 les députés créent un code écrit « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » qui est basé sur le choix du peuple et la loi judiciaire ainsi que sur la répartition des pouvoirs. Apres sa les Français deviennent un peuple uni. La DDHC supprime la souveraineté de la Nation. Maintenant tous les pouvoirs viennent de la Nation. …………Malgré ça, les députés de Assemblée nationale, sont continuellement en dispute est finissent par se séparer en deux avec : d’un côté des députés violent, radicaux qui veulent un régime sans roi, et d’un autre coté des députés modérés qui souhaitent garder une partit du la monarchie. Suite à sa le roi fuit à Varennes. Durant la nuit du 4 août 1789 c’est la fin de la société féodale c’est l’abolition des privilèges. La société d’ordre devient « l’Ancien régime ». L’abolition de l’esclavage fait son apparition (1793)
En plus L’égalité devant la loi est écrit dans la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyens maintenant tout le monde est égaux devant la justice (l'article 7) « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. La liberté de culte est admise (article10): « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses »
En 4 ans, de 1789 à 1793, la rupture avec l’Ancien régime est complète : d’une monarchie absolue, la France est devenue une République (1792) et les privilèges de naissance et de corporations sont abolis. La France se veut « une et indivisible », la Nation devenant le seul siège de la souveraineté. Mais les écarts avec le modèle imaginé pendant la « Philosophie des Lumières » sont nombreux : la Convention exerce une dictature d’assemblée, les femmes et les pauvres sont marginalisés. Un nouvel ordre social et politique patriarcal et capitaliste se met en place : il faudra attendre 1848 pour que le suffrage masculin soit véritablement universel, et un siècle de plus pour que les femmes soient reconnues comme des citoyennes de plein droit. La rupture est loin d’être achevée
...