Napoleon 1er a t’il remis en cause les principes de 1789 ?
Dissertation : Napoleon 1er a t’il remis en cause les principes de 1789 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdesol • 18 Avril 2022 • Dissertation • 612 Mots (3 Pages) • 759 Vues
Napoléon Ier a-t-il remis en cause les principes de 1789
“Citoyens, la révolution est fixée aux principes qui l'ont commencée, elle est finie”. Cette citation de Napoléon 1er, lors du conseil d'état, le lendemain du coup d'état du 18 brumaire montre bien ce que ce général français veut à propos du nouveau régime. Ce régime sera à la fois une coupure avec les événements passés mais aussi une continuité de celui-ci. Napoléon 1er prend le pouvoir en 1799 puis se déclare empereur en 1804. Cet homme mettra un terme à 10 ans de massacres, de guerres civiles et de désordre. Pour faire cela, ce premier consul a-t-il remis en cause les principes de 1789?
Pour reconstruire la France détruite, Napoléon Bonaparte a remis en cause certains principes de la Révolution. Malgré son statut d’empereur, Napoléon à des comportements similaires à ceux d’un monarque. Il a une cour impériale, qui ressemble fortement à celle de la monarchie et favorise certains membres de sa famille. De plus, son régime est un régime totalitaire car il possède le pouvoir exécutif et une grande partie du pouvoir législatif. Le principe qui a le plus souffert sous Napoléon est la liberté. En effet, il existe une police politique dirigée premièrement par Joseph Fouché. Son rôle était de traquer l’opposition en surveillant la population pour éviter la montée d’un parti politique contre l’empereur. La liberté de la presse a également beaucoup souffert. En 1804, seuls 4 journaux faisant l’éloge de l’empereur et diffusant ses idéaux sont autorisés. Napoléon écrit le 22 avril 1805 au chef de la police : “réprimez un peu les journaux (...), où je les supprimerai avec tous les autres et je n’en conserverai qu’un seul” et “un beau jour, on leur fermera la bouche” Le principe de la liberté de la presse, instauré grâce à l’article 11 de la DDHC, est donc aboli sous Napoléon. De plus, Napoléon oblige une dévotion à sa personne ainsi que le culte de sa personnalité. Finalement, Napoléon Bonaparte ne convoque plus les assemblées. “Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution. Cet article 16 de la DDHC montre bien que Bonaparte remet fortement en cause les principes de 1789.
Pour permettre la réussite de la reconstruction de la France, Napoléon a malgré tout respecté de nombreux principes de 1789. Le code Napoléon, publié le 21 Mars 1804 est un livre qui regroupe l’ensemble des lois relatives aux droits des français. Ce livre permet la mise en application des principes de manière durable. Sous l’empire impérial, le principe de l’égalité reste très important. Il y a l’abolition des droits féodaux et des privilèges dans l’empire mais aussi la soumission de tous les membres de la société à un schéma commun de justice. Napoléon ouvre également toutes les carrières à ceux qui ont du talent comme l’impose l’article 6 de la DDHC. En 1802, il crée la légion d’honneur qui stimule l’égalité en récompensant les services militaires, civils et juridiques. “Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses”. Ce principe de la DDHC, nullement respecté en 1789, lors des guerres de Vendée par exemple, sera restauré sous Napoléon, qui souhaite réconcilier les différences religieuses qui avaient déchiré la France. Finalement, “Nul ne doit être contraint de céder sa propriété” Cet extrait du Code Civil reprend l’article 17 de la DDHC.
...