LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir de Louis XIV remis en cause : lettre de Fénelon à LOUIS XIV, 1694

Commentaire de texte : Le pouvoir de Louis XIV remis en cause : lettre de Fénelon à LOUIS XIV, 1694. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2024  •  Commentaire de texte  •  2 584 Mots (11 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 11

Introduction

S’il eut des moments de réjouissance en France sous le règne du roi Soleil, il n’en reste pas moins des instants dits << d’ombre et de misère>>. c’est ainsi que entre 1693 et 1694 il y a une crise particulière en France, des dérèglements de températures il fait moins de 13° à paris depuis déjà 91, des récoltes désastreuses dans plusieurs villes ( dans le bassin parisien, le nord et le sud-ouest) , des scènes de pillage se font fréquentes autour de paris entre octobre 1693 et juillet 1694 il y a énormément de pertes humaines, lié à la famine, aux maladies, des épidémies (typhoïde, scorbut, ergotisme), la guerre de la ligue d’Augsbourg s’associe à un épuisement des ressources, ces crises furent des moments exceptionnellement dramatiques. C’est dans ce contexte dramatique que François de Salignac de la Monthe– Fénelon couramment appelé << Fénelon>> né au château de Fénelon, en Périgord, le 6 août 1651 et mort le 06 janvier 1715 à Cambrai, homme d’église, précepteur du duc de Bourgogne et détenant une position influente à la cour en plus admis à l’académie française comme les autres précepteurs princier (1993) écrit anonymement à LOUIS XIV, roi de France de 1654 à 1715 (né en 1638 et mort en 1715), l’image du roi absolu. Il rédige donc une lettre plutôt avec des tendances d’un réquisitoire, sous un ton audacieux il émet une annotation forte de la politique du roi et présente la situation alarmante des sujets à un moment ou la France a un système chaotique, ce que nous savons c’est qu’elle a été lue par madame de maintenon mais aucune documentation ne précise si le roi l’a reçue un jour. Toutefois, elle révélée aux yeux de tous par d'Alembert en 1787. Nous analyserons dans la lettre de Fénelon une critique de l’absolutisme royale, comme une dérive du pouvoir face au peuple. Pour ce faire nous montrerons d’abord la situation de souffrance des sujets français puis nous montrerons la critique sur la personne du roi et enfin, nous nous attèleront à la dénonciation de la politique étrangère et interne royale.

Développement :

Partie 1 :

On pourrait commencer notre propos en montrons que Fénelon se porte comme la voix des faibles, il présente dans la détresse du peuple français par rapport à toutes les situations tels que la famine, les mauvaises récoltes, et le dérèglement des températures. Mais pendant que le peuple se meurt, le roi, Louis XIV multiplie ses campagnes militaires, ses dépenses excessives autant liées à sa propre personne et son style de vie à Versailles que par son obsession des frontières.

I- Une société en détresse

a- On pourrait commencer notre propos en montrons que Fénelon se porte comme la voix des faibles, il présente dans la détresse du peuple français par rapport à toutes les situations tels que la famine, les mauvaises récoltes, et le dérèglement des températures. L’exemple de la misère, Fénelon caractérise ici un peuple que périt, se meurt à cause des différente campagnes de guerre, notamment celle de la ligue d’Augsbourg qui sévit au cours de cette période <<vos peuples, qui ont été jusque ici passionnés pour vous, meurent de faim>> l47-48, c’est pour dire que le roi n’assure pas son devoir vis-à-vis de ses sujets, Fénelon montre que la crise est flagrante et que bon nombre ne supporte plus l’attitude du souverain. << la culture des terres est presque abandonnée… tout commerce est anéanti>> l49-50 dans ce passage Fénelon fait référence aux conséquences des mauvaises récoltes du printemps 1693 ce moment où les champs et la terre étaient impraticables et donc annonçait la disette, mais aussi une inflation sans croissante provoque une hausse des prix, avec par exemple les prix du pain qui augmentent << la France entière n’est plus qu’un grand hôpital désolé de provision>> l53 là encore on entend un précision pour Fénelon de montrer à quel point le pays est touché non seulement par l’inflation avec une hausse des prix mais aussi par le fait que le travail se trouvait comme rare et moins payé pour les ouvriers. Cette France qui jadis était grande et prospère n’est plus en tout cas du plan social une terre que ne prospère plus, << votre royaume est ruiné >>l4v Fénelon montre encore ici que l’économie du royaume n’a plus de réserve entre les gouts luxueux du roi à Versailles et les dépenses extrêmes de l’armée avec les guerres. << pendant qu’ils manquent de pain, vous manquez vous-même d’argent>> l21v par cet extrait il veut dénoncer le fait que le royaume vit entièrement au-dessus de ses moyens et aussi que le problème ne concerne pas seulement les ouvriers mais aussi le roi qui malgré le fait qu’il ait connaissance des problèmes financiers continue ses dépenses rédhibitoires. << la conservation de vos peuples, qui dépérissent de maladies causées par la famine>> l 26v. En effet, Fénelon dénonce que les populations mourraient car elles ne mangeaient des bon produits, la famine étant présente les différents aliments mangé dans a soupe ne sont plus les mêmes…

b- De plus, le ressentit du peuple vis-à-vis du roi << vous êtes importuné de la foule>>: l2 et 3verso Fénelon veut faire savoir au roi que son attitudes et ses résolutions facent aux questions de crises ne sont point aux gouts de ses sujets. Louis XIV qui était auparavant reconnue pour sa grandeur aux yeux du peuple n’est plus que l’image du roi méchant et c’est à cet effet qu’il est mal aimé de ladite foule, aussi,<< le peuple même … commence à perdre l’amitié, la confiance… et même le respect>> l7-9v Fénelon nous fait remarqué que la situation s’aggrave car Louis XIV perd en grâce et en considération face à son peuple qui comme le dit Fénelon << est plein de désespoir>>l9, << ils croient que vous n’avez pas pitié de leur maux >>l10-11v en bref le peuple ressent l’indifférence du roi à leur égard car il ignore leurs appels à l’aide.

c- Toutefois, la foule cherche tant bien que mal à attirer l’attention du roi c’est ainsi qu’ils appellent à l’aide. En effet, la sédition est un moyen pour eux de montrer leur détresse afin de faire savoir au roi qu’au-delà de la cour de Versailles il court bien d’autre réalités dans le royaume, les paysans et les travailleurs agricoles présentent leurs difficultés partout l10v << la sédition s’allume peu à peu de toutes parts>>.

<<les émotions populaires… deviennent fréquentes>>l14-15v

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com