Les trois glorieuses
Étude de cas : Les trois glorieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angele_crlr • 18 Juin 2022 • Étude de cas • 1 376 Mots (6 Pages) • 631 Vues
Les Trois Glorieuses
Charles X, roi de France depuis 1824, est chassé du pouvoir par une révolution populaire qui éclate à Paris durant les journées des 27, 28 et 29 juillet 1830. Pendant ces journées, surnommées les Trois Glorieuses, le peuple de Paris se bat au nom de la liberté.
Pourquoi et comment la révolution des Trois Glorieuses a-t-elle eu lieu ?
Ainsi, différents événements sont la cause de ses trois journées révolutionnaires. De plus, de nombreux acteurs sont impliqués et ont chacun joué un rôle prépondérant. Enfin, ces insurrections ont eu de nombreuses conséquences.
En premier lieu, de nombreux bouleversements sont à l’origine de ces Trois Glorieuses de manière indirecte mais aussi de manière immédiate.
En effet, en 1814, suite à la charte du 4 juin ainsi qu’à la restauration, une monarchie constitutionnelle est instaurée mais on ne parle pas pour autant de démocratie notamment dû au prix élevé du cens. De plus de 1816 à 1820, les libéraux sont dominants à la chambre des députés cependant, les ultras royalistes ont l’ascendant et la monarchie cherche à s’affirmer. Le 24 septembre 1824, Charles X succède à Louis XVIII et cherche à rétablir une monarchie intransigeante comme sous l’Ancien Régime, il lance alors des campagnes militaires et se rapproche de l’église notamment en se faisant sacré à Reims. Par ailleurs, une crise économique qui va toucher la France marque l’année 1827 suite à des mauvaises récoltes qui vont provoquer la montée des prix qui engendrera la misère et l’augmentation du chômage.
Par la suite, le régime est de plus en plus critiqué par les libéraux, en réponse, Charles X décide donc de faire appel à Jules de Polignac et demande à cet ultra royaliste de former un nouveau gouvernement appelé le ministère Jules de Polignac qui voit le jour le 8 août 1829 et qui prendra fin le dernier jour des Trois Glorieuses. Par ailleurs, le 18 mars 1830, le roi reçoit une lettre appelé “lettre des 221” rédigée par la chambre des députés dans lequel est critiqué son gouvernement ultra royaliste, il prend donc la décision de dissoudre la chambre le 16 mai 1830 cependant la majorité reste libérale. Ainsi, le 25 juillet, Charles X décide de rédiger quatre ordonnances appelées ordonnances de Saint-Cloud qui sont publiées le 26 juillet dans lesquelles il proscrit la liberté de la presse, il dissout la nouvelle Chambre, révise la loi électorale en accroissant le cens et proroge jusqu'à septembre l'élection de la nouvelle Assemblée.
A l'origine de la révolution se trouvent donc une crise sociale et économique, mais aussi un ressentiment plus profond contre la monarchie exercée par Charles X ainsi que la restriction des libertés.
Dans un second temps, le déroulement des Trois Glorieuses est l’œuvre de plusieurs protagonistes ayant tous joués un rôle important dans le déroulement de ses journées révolutionnaires.
Assurément, le 27 juillet, les premiers à s’élever contre les ordonnances de Charles X sont les journalistes. Par conséquent, une protestation officielle est publiée et signée par 44 journalistes. La presse désobéit donc à la première ordonnance et certains journalistes comme Adolphe Thiers, en appellent à la résistance de manière à défendre la liberté si bien que le roi envoie 12 000 hommes sous la direction du maréchal Marmont afin d’empêcher la parution de trois journaux, Le National, Le Globle et Le Temps, signant ainsi le début des émeutes. Dès lors, les protestations donnent lieu à des rassemblements parmi lesquels étudiants, ouvriers et citoyens prennent alors les armes. Ainsi, dans la nuit du 27 au 28 juillet, Paris se caparaçonne de barricades qui sont édifiées et sur lesquelles flotte le drapeau tricolore et où l’on chante la Marseillaise. L’émeute se métamorphose alors en une véritable révolution à Paris, s’apparentant alors à la Révolution française de 1789.
De surcroît, le 28 juillet, Paris est en état d’insurrection et ces dernières se généralisent. Sans compter que l’Hôtel de Ville passe aux mains des émeutiers suite à des combats acharnés. Le maréchal Marmont tente alors de rétablir l’ordre, cependant, celui-ci est confronté à la désertion des soldats qui au fur et à mesure de la journée passe du côté des insurgés, rejoignant ainsi le peuple de Paris qui est dorénavant mieux armé face au reste des troupes accablées. Nonobstant, les révolutionnaires se confrontent toujours au refus de Charles X quant à l’abrogation des ordonnances.
...