Les trois glorieuses
Dissertation : Les trois glorieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilianou189 • 13 Février 2022 • Dissertation • 1 185 Mots (5 Pages) • 2 242 Vues
Sujet : Apres avoir présenté le contexte dans lequel se déroulent les journées de juillet 1830, vous montrerez quels en sont les acteurs principaux et en quoi elles témoignent de l’attachement des français aux principes révolutionnaires. (Doc 3 et 4)
Les journées de juillet 1830 sont des journées révolutionnaires, se déroulant à Paris. Ces journées, appelées « Les Trois Glorieuses » aboutissent à l’abdication du roi Charles X.
Le document 3 est un tableau de dimensions 260 X 325 centimètres, réalisé par Eugène DELACROIX, un peintre du Romantisme. Il est intitulé La liberté guidant le peuple et est exposé au Louvre à Paris. Ce tableau, daté de 1830, est réalisé lors des révoltes de juillet 1830. Ce document a comme destinataire le peuple français et représente l’allégorie de la liberté. Le document 4 est un extrait de journal de bord, tenu par Henri VIENNE, un commerçant voyageant à Paris lors des Trois Glorieuses. Ce document, d’éditeur inconnu, est intitulé Dix jours à Paris, du dimanche 25 juillet au mardi 3 aout 1830 et est publié à Dijon en 1892. Il est destiné aux historiens et aux personnes étudiant ce passage de l’histoire. Le thème de ce journal est le témoignage visuel des rues de Paris lors des Trois Glorieuses.
Comment les Trois Glorieuses en 1830 montrent-elles l’attachement des Français aux principes révolutionnaires ?
Nous présenterons le contexte dans lequel se déroulent ces journées puis nous étudierons les acteurs principaux de celles-ci et enfin l’attachement des Français aux principes révolutionnaires.
Avant les révolutions de juillet de 1830, le roi Charles X gouverne la France depuis 1825. Ce dernier mène une politique ultraroyaliste, c’est-à-dire une politique conservatrice considérée comme une volonté de retour à la monarchie absolue. Cependant, l’opposition libérale remporte les élections législatives. Pour répondre à cela, Charles X va publier les Ordonnances de « Saint-Cloud » le 25 juillet 1830. Ces ordonnances sont quatre textes qui suspendent la liberté de la presse, qui dissolvent l’assemblée et qui modifient la Charte constitutionnelle. (doc 2)
Face à ces ordonnances, le peuple est excédé par le manque de liberté et ne réagit pas bien. En effet, il se met du côté des libéraux et ne veut pas supprimer tous les acquis de la révolution. Le tableau Marianne, représentant la liberté, démontre cette volonté libéraliste. De plus, les journalistes, touchés la suspension de la liberté de la presse, lancent des pétitions le 26 juillet 1830.
Enfin, du 27 au 29 juillet 1830, des insurrections et des barricades s’élèvent partout dans la capitale. Les insurgés prennent très rapidement l’Hôtel de Ville le 28 juillet. Le lendemain, les émeutiers dominent Paris et font abdiquer Charles X. Ces trois jours d’émeutes, les Trois Glorieuses, sont très meurtrières, comme le montre le tableau, La liberté guidant le peuple, où nous apercevons un tas de morts et de blessés, piétinés par les insurgés. Ces trois journées ont fait plusieurs milliers de blessés : « un brancard sur lequel était porté un blessé » ou encore « tombèrent sur deux cadavres » (doc 4).
Lors de ces Trois Glorieuses, de nombreuses personnes vont jouer un rôle important.
Tout d’abord, les premiers acteurs sont les journalistes et les ouvriers travaillant dans les imprimeries. En effet, ceux-ci sont les plus affectés par les ordonnances. La suspension de la liberté de la presse les laisse sans travail. Les employeurs les mettent en congés. Les journalistes et les ouvriers attisent alors les protestations contre le régime et élèvent les premières barricades.
Ensuite, des acteurs très différents vont
...