Les trois glorieuses
Commentaire d'oeuvre : Les trois glorieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrien.cabart • 15 Octobre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 452 Mots (2 Pages) • 1 514 Vues
Les Causes :
Pour commencer, le 16 mars 1830, une adresse exprimant la défiance à l’égards du gouvernement de prince de Polignac est voté par 221 députés libéraux. Cette adresse n’a visiblement pas plus au roi car il prit la décision de dissoudre la chambre des députés le jour même. Suite à cela, de nouvelles élections furent organisées les 23 juin et 3 juillet 1830. Ces élections furent une victoire pour les libéraux car, à la suite de l’élection, ils occupaient 274 sièges contre seulement 143 pour les ultras. Charles X, le 25 juillet 1830, décide une nouvelle fois de dissoudre la chambre des députés et, dans le même temps suspends la liberté de la presse et réduis le corps électoral. La presse lançât un appel commun à la résistance, 11 journaux parisiens furent parure une protestation dans laquelle ils appelaient le peuple français à résister contre le pouvoir du roi. Ils accusaient le gouvernement d’avoir transgresser les lois misent en place et donc appelaient le peuple à cesser d’obéir.
Après l’appel à la révolution par la presse, de nombreux manifestant se sont regroupés dans les rues de Paris, laissant place à des scènes de guérilla en plein Paris et ce du 27 au 29 juillet. De nombreuses Œuvre tel que « La Liberté guidant le Peuple » ou encore « Les combats de rue » ont repris ces scènes et sont, par la suite devenue des vrais symboles des révolutions françaises. De nombreux écrivains ont rejoint me mouvement tel que Alexandre Dumas, l’auteur des 3 mousquetaires. Ce dernier a raconté ces évènements dans ces mémoires parut en 1852. Il y raconte les dispositifs mis en place par le gouvernement pour contenir les manifestant où plutôt de les empêcher de prendre le Louvres. Il précise que toute les fenêtres étaient ouvertes et que pour chaque fenêtre il y avait 2 suisses armé de fusils. Il décrit le mouvement comme un mouvement du peuple. Il précise aussi qu’avec seulement une centaine d’homme, son groupe de manifestant a essayé de prendre le Louvre. C’est trois journées ont aussi été marqué par l’implication des femmes, en effet plusieurs femmes ont été représenté en pleine manifestation, par exemple, le tableau : La Liberté guidant le Peuple, représente une femme portant le drapeau français en plein milieu du chaos des affrontements. P.Cuisin mentionne quand à lui une femme travestit en homme traversé le champs de bataille pour venir en aide au blessés , il mentionne aussi une certaine Madame Laval, qui a poussé ses 4 fils à construire des barricades et a prendre les armes contre les forces militaire du gouvernement.
Enfin, le 31 juillet 1830, les chambres nomment le Duc d’Orléans rois de France, Louis-Phillipe 1er
...