La mise en œuvre du projet républicain (1870–1914)
Dissertation : La mise en œuvre du projet républicain (1870–1914). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Lequet • 14 Avril 2022 • Dissertation • 957 Mots (4 Pages) • 562 Vues
la mise en œuvre du projet républicain (1870–1914)
En Mai 1871, la France et Paris sont plongé dans une guerre civile pourtant, 10 ans après, l'unité national semble être retrouvé. La mise en œuvre du projet républicain est compliqué mais avec le temps, les Français accepte et adhèrent à ce nouveau régime.
Malgré les oppositions qu'elle rencontre, comment la IIIe République finit-t-elle par regrouper la majorité des Français autour d'un projet politique commun ?
I ) un projet républicains instable : 1870–1879
A) une république née dans un contexte très fragile
Suite à la défaite militaire de Napoléon III, la IIIe République est proclamé le 4 septembre 1870. Le gouvernement signe l'armistice avec la Prusse (perte de l'Alsace et de la Lorraine). En février 1871, Les royalistes dispose de la majorité à l'assemblée. Ils ont fait campagne sur un programme de paye. Thiers est nommé chef du gouvernement.
En mars 1871, la commune de Paris (pouvoir municipal souhaitant autogérer la ville) est élue. Elle s'affranchi du gouvernement. Les communards comme Louise Michel défendent une idéologie socialiste. Elle est la figure féminine la plus connue de l'extrême gauche parisien. Les communards veulent empêcher que les soldats enlèvent les canons. Ils détruisent des bâtiments et montent des barricades Mais l'action des communards échouent. Début avril Adolphe Thiers envoie plus de 2000 soldats pour reprendre le contrôle de Paris. Du 21 au 28 mai 1871, les troupes répriment l'insurrection avec grande violence, c'est la semaine sanglante.
B) l'échec des tentative mis de restauration monarchique
La forme du régime n'est toujours pas fixé. Les royalistes défendent le retour à la monarchie mais le candidat au trône, le comte de Chambord refuse l'adoption du drapeau tricolore. Cette position empêche un large rassemblement autour de cinq personnes. Adolphe Thiers est désigné président de la république par l'assemblée en août 1871. Il dessine les contours de la république conservatrice. En 1873, les monarchistes écartent Thiers et Élise un dealer. Son gouvernement impose le retour de l'ordre moral et les valeurs de l'ancien régime. En 1873, une loi porte le mandat de président à sept ans. Cependant, les victoires des républicains aux élections partielles contrarient les projets des royalistes. Les Français se prononce majoritairement pour la souveraineté populaire. On 187 5,1 compromis entre républicains et monarchiste modéré ai trouvé à la mise en place de loi constitutionnelle qui fixe le fonctionnement de la IIIe République.
C) une percée des républicains à la fin des années 1870
Lors des élections de 1876, les républicains l’emportent de mêmes en octobre 1877. Les monarchistes essayent de reprendre la main. Par une dissolution de l'Assemblée nationale. Les républicains souhaitent conserver leurs soutiens électoraux et l'élargir. Léon Gambetta considère que la bourgeoisie moyenne doit être la base des républicains et il faut diffuser l'idéologie dans les campagnes. En janvier 1879, McMahon démissionne et est remplacé par Jules Grévy. En juin 1879, les deux assemblées quitte Versailles. Le premier symbole républicain manifeste cette victoire. Marianne devient l'incarnation de la république. À Paris le gouvernement commande :
- Une statue de
...