La mise en œuvre d’un projet républicain
Cours : La mise en œuvre d’un projet républicain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou9454 • 22 Avril 2022 • Cours • 700 Mots (3 Pages) • 417 Vues
h6
I. la mise en œuvre d’un projet républicain
A. Le difficile le retour de la république.
Chronologie :
–4 septembre 1008 70 : alors que Napoléon III prisonnier, la république est proclamé depuis le balcon de l’hôtel de ville de Paris. Gouvernement de Défense nationale mise en place : les principales figures républicaine, comme Léon Gambetta, sont en effet partisan d’une poursuite de la guerre.
-janvier 1871 : la défaite militaire se confirme entre parenthèses (CF. Chapitre précédent ): armistice
-février 1871 : élections. L’enjeu de l’issue a donné aux conflits (accepter conditions de paix ou reprendre une résistance) est importante. Les monarchistes sont les plus rassurant pour une population majoritairement rurale, qui aspire à la reconstitution nationale. Ils remporteront Les élections, mais ils sont divisés : orléanistes et légitimiste. Pouvoir exécutif est confié un homme politique conservateur, Adolf Thiers.
–Mars 100871 une grande partie du peuple parisien
–Refuse de reconnaître la majorité nouvellement élu :
–favorable à la poursuite de la guerre parenthèses la ville avait résisté aux Allemands au prix de immense souffrance parenthèse ;
–qui veut des réformes politiques et sociales radical déclenche l’insurrection de la commune et installe un gouvernement autonome pour Paris. Quelques une des mesures prises : la laïcisation de l’enseignement, démocratie directe, anticléricalisme (rupture du concordat, dizaines de prêtres massacrer et l’archevêque de Paris fusillés), coopération ouvrière etc
-mais 1871 : reconquête extrêmement violente de Paris par l’armée régulière (les versaillais; le gouvernement avait dû se replier à Versailles) « semaine sanglante » plusieurs milliers de morts. La commune devient événement de référence pour les événements les mouvements d’extrême gauche ou inhiber libertaire (fondateur notamment par Marx). Et repoussoir pour les conservateurs.
La majorité monarchiste entend mener à bien son projet de restauration. Mais les divisions complique cela. Épisode connu sous le nom de la faire du drapeau blanc avec le prix tendant légitimiste, le compte de Chambord : l’espoir d’une restauration s’est Loigne fortement.
En attendant une autre solution, un accord se fait pour voter des lois constitutionnelles 1875 volontairement très brève et technique pour laisser la porte ouverte à plusieurs projets politiques potentiels. Un amendement voté à une voix de majorité (« L’amendement Wallon accepte la dénomination de la république pour le nouveau régime (ici comprenez bien : la proclamation de la république le 4 septembre s’était fait au balcon de l’hôtel de ville de Paris en 1875 on entérine cela officiellement d’une certaine manière mais cette république n’est pas encore gouverné par les républicains)
B L’instauration volontarisme d’un modèle républicain dans la société.
-Les victoires législatif des républicains.
En 1876 les républicains remporte les élections législatives. Grave crise en 1877. Dissolution de la chambre des députés par le président McMahon. Nouvelles élections. McMahon démissionne, triangle des républicains.
Fonctionnement politique de la IIIe République à l’issue de la crise 1877.
–Démocratie parlementaire avec un président de la république très effacé entre parenthèses expression : inaugurer les chrysanthèmes) citation du Général De Gaulle. Le président refuse à son droit de droit de dissolution (chambre des députés).
...