Histoire révolution industrielle Britannique et Américaine
Analyse sectorielle : Histoire révolution industrielle Britannique et Américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sat Sat • 14 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 460 Mots (2 Pages) • 645 Vues
La croissance est le phénomène économique le plus important des deux derniers siècles. , La mise en place progressive d'économies-monde menée successivement par le Royaume-Uni, les États-Unis et plusieurs autres États, a aboutit plus de 150 ans de croissance économique, coupé de phases de ralentissement et de crises.Nous allons observer les économies mondes de 1850 a 1939. Entre ces dates la il y aura des révolutions industrielles, des crises et des changement d'économie-monde.
1-Premièrement l’économie monde britannique est mise en place a partir de 1850.
Les britanniques ont été le premier pays européen a s'industrialiser et bénéficies donc d'un avantage gigantesque contre les autres pays. Ils ont accès a des machines de production très avancer et donc d'une production très élevée pour cette époque.Les britanniques ont le meilleur niveau de vie au monde, ils ont un salaires élevée mais grâce aux machines de productions les prix restent bas.Ils choisissent de mettre en place le libre-échange et la mondialisation ce qui développeras l'économie.
2-Deuxièmement l'économie monde britannique est en déclin et vient la domination de l'économie-monde des états-unienne.
La Grande dépression de 1873-1896 va durement affecter le Royaume Uni qui vas devoir rompre provisoirement avec sa politique de libre-échange et se dirige plus vers le protectionnisme (se restreins sur sois même et limite les importations) .La concurrence est de plus en plus présente surtout venant d'Allemagne et des États-Unis.Ils ratent leur passage vers la seconde phase industrialisation, ceci montre la fin de l'économie mode britanniques en 1913.Puis en 1914, les États-Unis les dépassent dans les domaines économiques.Les États-Unis ont un pays neuf et un vaste territoire avec de grandes ressources naturelles, ils ont également beaucoup de main d’œuvre grâce aux jeunes immigrés venus d’Europe et d'Asie. Ils ont également un énorme marché avec leur 23 millions d'habitants en 1850 et 132 millions en 1940. Ils ont directement commencé dans la deuxième révolution industrielle avec de nouvelles méthodes de productions tels que le fordisme et le taylorisme. Ils profitent également de la Première Guerre mondiale, ils ne sont pas touché et deviennent créancier des Européens.Le pays profite de son influence politique internationale pour asseoir la puissance du dollar et permet également la signature en 1947 du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) qui favorise le libre-échange.
Conclusion : L'économie mondiale a longtemps été dominée par un centre d'impulsion qui en organisait le fonctionnement en centralisant les capitaux et les pouvoirs de décision. Ce fut d'abord le cas de la Grande-Bretagne qui, au XIXe siècle, régissait l'économie mondiale depuis Londres. Au XXe siècle, ce sont les États-Unis qui ont pris le relais en imposant notamment leur monnaie comme la référence dans les échanges internationaux.
...