Effondrement et refondation républicaine
Fiche de lecture : Effondrement et refondation républicaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oranefontova • 24 Février 2016 • Fiche de lecture • 401 Mots (2 Pages) • 902 Vues
Chapitre3, Thème 2 : Effondrement et Refondation Républicaine (1940-1946)
1) Le retour des valeurs républicaines à la fin de la guerre.
Document 1 p 90 : Le programme du CNR
1) CNR : le Conseil National de la Résistance
2) Le Gouvernement provisoire rétablit la République puis met rapidement en œuvre de grandes réformes inspirées du programme du CNR. Il donne le droit de vote aux femmes en aout 194, nationalise de nombreuses entreprises (transports, énergie, banque) et fonde la Sécurité Sociale qui protège les travailleurs.
3)
Politique Economique Social
-le retour à la nation de tous les grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques. -la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur ou à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine. - le droit au travail et le droit au repos.
-la garantie du pouvoir d’achat national par une politique tendant à la stabilité de la monnaie. -la reconstitution, dans ses libertés traditionnelles, d’un syndicalisme indépendant, doté de larges pouvoirs dans l’organisation de la vie économique et social.
2) Les grandes réformes de la Libération.
4) Le Gouvernement Provisoire a nationalisés les grands secteurs de l’économie, comme les usines Renault, les compagnies aériennes (création d’Air France), la Banque de France, le Crédit Lyonnais ainsi que la Société. La production et l’électricité et du gaz. Création d’électricité de France (EDF) et de Gaz de France (GDF). Les houillères (mines de charbon), Création du Charbonnages de France. Le Crédit Foncier, le Crédit Agricole elle Création Populaire.
5) En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote.
6) La sécurité sociale
- La sécurité sociale repose sur le principe de la protection contre le chômage (indemnisation et aide à l’emploi) et l’aide sociale.
- Crée en 1947
-La sécurité sociale rembourse les dépenses de santé, verse des pensions de retraite et des allocations familiales.
7) Document 5p 191.
- Adoptée par l'Assemblée nationale constituante le 29 septembre 1946, la constitution fut approuvée, par le référendum, le 13 octobre 1947. Publiée par le président du Gouvernement provisoire de la République française, Georges Bidault.
-Un régime parlementaire est mis en place en octobre 1946.
...