Les Combats De La Résistance Et La Refondation républicaine
Note de Recherches : Les Combats De La Résistance Et La Refondation républicaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Février 2013 • 2 176 Mots (9 Pages) • 1 603 Vues
Cours Histoire 1ère : Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine. (2)
LE REJET DE LA III REPUBLIQUE
« Nous voulons la République parce que […] le sort de la République et celui de la résistance sont indissolublement liés et parce que la nation française ne peut s’exprimer pleinement que dans les institutions républicaines. Ce que nous voulons, c’est la IV République. La III République appartient au passé. La Révolution que nous portons en nous sera une révolution de tous les Français pour tous les Français. La république que nous portons en nous sera socialiste parce que le moment est venu […] d’arracher à une puissante oligarchie le contrôle et le bénéfice de l’économie. »
Article de Combat, septembre 1942.
1. Quel projet de république porte le mouvement Combat ?
LA CHARTE DU CNR, 15 MARS 1944
Le Conseil National de la Résistance (CNR), fondé en mai 1943, rassemble des représentants des mouvements de résistance (huit membres), des partis politiques (six membres) et des syndicats (deux membres). Présidé par Jean Moulin, puis par Georges Bidault, il prépare, avec le général de Gaulle, l’instauration d’un gouvernement dès la libération de la France ainsi que d’importantes mesures dans les domaines économique et social :
« - L’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ;
- le retour à la nation de tous les grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques ;
- le droit au travail et le droit au repos ;
- la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur ou à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine ; la garantie du pouvoir d’achat national par une politique tendant à la stabilité de la monnaie ;
- la reconstitution, dans ses libertés traditionnelles, d’un syndicalisme indépendant, doté de larges pouvoirs dans l’organisation de la vie économique et sociale ;
- un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’Etat. »
2. Dans les propositions du CNR relevez les passages qui concernent le domaine économique et ceux qui concernent le domaine social.
II. Comment refonder la République et restaurer la démocratie après la 2e Guerre mondiale (1944-1947) ?
A. En quoi le programme de la Résistance cherche-t-il à établir une république démocratique et sociale ?
En quoi la Libération est-elle l’occasion d’une profonde rénovation de l’idéal républicain ?
Texte 4 page 335 : Les objectifs de la France libre
Affiche 5 page 335 : L’Union des Résistances
Question 4 page 335 : Quels sont les valeurs et symboles républicains que défend la Résistance ?
La Résistance est une démocratie à l’œuvre comme le montre les valeurs et symboles républicains défendus par la Résistance :
* Symboles : L’affiche montre le bonnet rouge de Marianne républicain au dessus de bandes bleu et blanche (évoquant le drapeau tricolore), cela permet d’associer étroitement république et patrie. La devise républicaine est aussi indiquée dans le texte : « idéal séculaire français de liberté, d’égalité, de fraternité » (l. 17-18).
* Valeurs : La liberté est réaffirmée dans tous ses aspects : « que chacun soit libre de sa pensée, de ses croyances, de ses actions » (l. 19-20)
Question 5 page 335 : Quelles réformes de Gaulle annonce-t-il pour la libération ?
Le chef de la France libre menant la Résistance, le général de Gaulle, annonce plusieurs réformes pour la libération :
* Réformes politiques :
- restauration de la démocratie : « toutes les libertés intérieures devront leur être rendues » (l. 6-7).
- Réunion d’une Assemblée Constituante pour déterminer si la III République est restaurée ou si une IV Républiques voit le jour : « tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays. » (l. 9-10)
- De plus, les femmes obtiennent le droit de vote puisque l’Assemblée est élue au suffrage universel
* Réformes sociales :
Plusieurs réformes sociales sont prévues pour assurer l’égalité des chances : « que chacun ait, au départ de son activité sociale, des chances égales à celles de tous les autres » (l. 21-22). Pour cela en particulier est prévues : « la sécurité sociale » l. 15
OU : Documents (article de Combat et programme du CNR de mars 1944)
_ Les mouvements issus de la Résistance veulent restaurer la République mais refusent de revenir à la III République. Le « programme d’action » du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944 est devenu à la Libération le symbole du renouveau démocratique et républicain. Ce programme est à l’origine de réformes démocratiques et sociales.
Texte 1 page 340 : Les engagements de la Résistance
Question 1 page 341 : Résumez les grandes orientations de réformes économiques et sociales annoncées ici.
Texte
...