LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resistance Et Refondation De La Republique

Recherche de Documents : Resistance Et Refondation De La Republique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  3 610 Mots (15 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 15

Les combats de la résistance et la refondation républicaine

Introduction

Lorsque la guerre est déclarée en septembre 1939 le gouvernement comme l’État-major font le choix de l'attentisme. En mai 1940 Hitler déclenche la blitzkrieg et en quelques semaines c'est la déroute d'une armée dont les chefs n'ont, le plus souvent, rien compris aux nouvelles stratégies militaires à l'œuvre. Le 22 juin est ratifié l'armistice réclamé cinq jours plus tôt par le nouveau chef du gouvernement, le Maréchal Pétain. qui obtient, légalement, les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940 par un vote du Parlement. C'est la fin de la IIIème République, le nouveau régime mis en place est autoritaire et personnel articulé autour du nouveau chef de l'Etat français, Pétain, qui entame une politique de collaboration active avec l'Allemagne nazie avec l'appui notamment de personnages tels Pierre Laval.

Pétain prétend régénérer la France en instaurant ce que l'on nomme la Révolution nationale.

I - Vichy et la destruction du modèle républicain

Documents à utiliser : affiche de propagande de R. Vachet, document 1 p. 316 et documents 4 et 5 p. 317.

Document 1 : La Révolution nationale de R. Vachet, entre 1940 et 1942, Avignon (affiche non officielle du régime).

A - Le régime de Vichy est né de la défaite de 1940 :

Questions :

1. A l’aide des documents, montrez que le régime de Vichy est né de la défaite de 1940 et qu’il a mis en place des choix conscients et déterminés concernant la mort du régime républicain et l’instauration d’un nouveau régime politique.

Dès les lendemains de l’entrée en vigueur de l’armistice, le maréchal Pétain, Pierre Laval et leurs entourages mirent en œuvre trois choix qui marquaient autant de ruptures fondamentales. L’historien Nicolas Beaupré explique que ces grandes orientations ne furent pas le fruit d’une longue maturation ou d’un processus de radicalisation – même si elles durent par la suite prises dans une spirale de durcissement. Elles procédaient de décisions pleinement conscientes et déterminées par la conjoncture de l’été 1940.

A ce moment-là, après avoir opté pour l’armistice, les élites politiques placées à la tête du pays firent le choix :

- de remplacer la République par un nouveau régime, animé d’une idéologie tenant la fois de l’utopie réactionnaire, de la révolution conservatrice et de la dictature charismatique, avec des emprunts au fascisme.

- de mettre en œuvre, par la violence, les politiques découlant de cette vision du monde et de la France et débouchant sur l’exclusion hors de la communauté nationale de certaines catégories de citoyens.

- de mettrre en place une stratégie politique, celle de la collaboration avec celui qu’elles considéraient comme le nouveau maître de l’Europe, le chancelier de l’Allemagne et Führer du IIIème Reich, Adolf Hitler.

B - Le régime de Vichy s’oppose au système républicain :

Etude des documents 1 p. 316 et 5 p. 317

2. Montrez que cet acte constitutionnel concentre tous les pouvoirs entre les mains du chef de l’Etat.

Le maréchal Pétain qui avait tous les pouvoirs depuis le 10 juillet 1940, y compris législatifs, s’en sert dès le lendemain en outrepassant les prérogatives accordées par la loi du 10 juillet 1940 qui n’avait pas officiellement abrogée la forme républicaine de gouvernement. Il prie les quatre premiers « actes constitutionnels » – ils furent ensuite au nombre de douze – qui instauraient un nouveau régime appelé l’Etat français dans lequel tous les pouvoirs – exécutif, législatif et judiciaire étaient entre les mains du chef de l’Etat. En effet, les chambres qui étaient censées ratifier ce changement de régime étaient « ajournées » ce qui veut dire la fin de la représentation nationale. Les ministres n’étaient responsables que devant Pétain. Enfin, ce dernier pouvait même les faire traduire en justice ainsi que tous les hauts fonctionnaires ou responsables politiques qu’il considérait ayant manqué à leur charge. L’acte IV proclamé le 12 juillet prévoyait une forme de « dictature héréditaire » puisqu’il autorisait le maréchal à désigner son successeur. Il choisit alors Pierre Laval qui accéda le même jour au poste de Vice-président du conseil.

3. En quoi ce texte et les mesures qu’il prend est-il totalement contraire au régime républicain ?

Ce texte et les mesure qu’il prend sont totalement contraires au régime républicain car :

il nie le principe de la représentation nationale en supprimant les assemblées qui sont issues du vote des citoyens

il supprime la séparation des pouvoirs qui sont un des piliers de l’ordre républicain.

il va jusqu’à mettre en place un système héréditaire.

Cela met donc en place comme le dit l’historien Nicolas Beaupré, « une dictature personnelle et charismatique » qui repose sur la seule personne du maréchal Pétain.

4. Montrez (à l’aide du document 5 p. 317) que le régime de Vichy repose sur un régime d’exclusion fondé sur la violence.

L’usage de la violence était tout autant un instrument destiné à faire appliquer les politiques de l’Etat français et tout particulièrement les politiques d’exclusion. Cette violence s’exerça à l’encontre de tous ceux qui étaient considérés comme les représentants de « l’Anti-France » - terme inventé par Charles Maurras au XIX ème siècle. Il s’agissait dès lors de poursuivre, de réprimer mais avant tout d’exclure, tous ceux qui, selon les critères du régime, n’avaient pas leur place en France, aux besoins en inventant une nouvelle législation, ou en prenant des mesures d’exception – notamment dans le cas des Juifs.

Les

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (193.6 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com