LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le rôle de la bourgeoisie dans l'histoire

Dissertation : Dissertation sur le rôle de la bourgeoisie dans l'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Dissertation  •  2 449 Mots (10 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 10

Alexandra Côté

Initiation à la Psychologie

350-102-SI gr. 02

Journal de gratitude 2

Travail présenté à :

Nicole Côté

Département de l’histoire

Cégep de Sept-Îles

8 Décembre 2016

La classe sociale bourgeoise est apparue aux alentours de l’an 1000 et est demeurée un véritable pilier en matière de développement dans plusieurs domaines jusqu’au 19e siècle. Les bourgeois ont joué un rôle essentiel dans plusieurs événements tels que le renouveau économique au Moyen Âge, le mouvement communal, le mécénat artistique et intellectuel, les voyages des grandes découvertes, la philosophie des Lumières, la Révolution américaine, la Révolution française et la Révolution industrielle.

Au cours du Moyen Âge, les bourgeois émergent grâce au renouveau économique créé par le développement de nouvelles techniques d’agriculture. En effet, l’amélioration de la technologie permet une augmentation de la production agricole et offre donc la possibilité aux gens de pratiquer le commerce à nouveau. L’activité de ces commerçants devient considérable, par exemple les marchands italiens vendent de la soie, de l’or, du coton, de la laine, des plantes médicinales et une grande variété de produits luxueux qui font fureur en Europe, ce qui leur permet de s’enrichir de manière importante. À cette période, il y a donc une transformation radicale dans la société puisqu’une nouvelle classe sociale apparait : la bourgeoisie qui est, à la base, constituée des riches marchands. Les vendeurs s’installent près des villes pour faire du commerce ce qui favorise l’essor de celles-ci puisque plus de gens viennent s’y installer pour avoir accès aux nombreux produits offerts. Comme les marchands ont besoin de se déplacer, on améliore les routes ce qui favorise le développement des villes, car les gens peuvent s’y rendre plus facilement. Les commerçants permettent aussi le développement de l’artisanat étant donné que leur prospérité économique attire les artisans, c’est-à-dire que les bourgeois leur font appel pour combler leurs besoins, par exemple des menuisiers et des charpentiers pour construire leur maison. S’instaure alors, dans le cadre de l’artisanat, un système apprentis maîtres dans lequel l’apprenti suit les ordres du maître.  Les bourgeois aiment aussi démontrer leur richesse en consommant beaucoup de produits luxueux comme des bijoux, par exemple, ce qui crée de l’emploi aux artisans et contribue à développer le domaine davantage. Les bourgeois jouent aussi un rôle majeur dans le domaine économique, car ils peuvent se permettre de prêter de l’argent, c’est donc grâce à ceux-ci qu’apparaissent les banques, et par le fait même, le crédit et les systèmes de reconnaissance de dettes.

Après le renouveau économique vient le mouvement communal qui se caractérise par de nombreux conflits entre les bourgeois et les seigneurs. Les bourgeois ressentent de plus en plus le besoin d’être libérés des inconvénients liés au système féodal : ils réclament le droit de gérer eux-mêmes les communes, de choisir le montant des impôts ainsi que la répartition de l’argent. Grâce à leur grande richesse, ils réussissent à s’emparer des postes d’administration en dépouillant une partie de ses droits souverains au seigneur local. C'est ainsi qu'est fondée la commune, dans laquelle la bourgeoisie se donne des droits et des privilèges. Les seigneurs et les bourgeois se partagent donc les pouvoirs et les bourgeois ont maintenant leur mot à dire sur les règles présentes dans les communes. Ainsi, la bourgeoisie est dominante dans cette tendance vers la liberté des bourgeois qu’est le mouvement communal.

Les bourgeois par leur grande aisance économique pratiquent beaucoup le mécénat intellectuel, ils accentuent le développement de l’éducation, car c’est une manière, pour eux, de se démarquer face aux autres. La bourgeoisie désire être éduqués et que leurs enfants le soient également, car cela leur permettrait d’occuper des rôles de choix dans l’organisation politique. Comme ils possèdent les capitaux nécessaires, ils attirent les savants en finançant leurs recherches. Par exemple, les connaissances médicales et anatomiques se développent, à l’aide des subventions offertes par les bourgeois. Les érudits de l’époque possèdent la qualité d’être intéressé par tout, allant de la mécanique à la botanique, par exemple Léonard de Vinci est à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. L’éducation se développe et devient alors de plus en plus axée sur des concepts humanistes comme la tolérance, la liberté de pensée, la paix et l’épanouissement de l’individu, on parle d’humanisme, car on évacue la méthode scolastique, c’est-à-dire que les recherches se basent davantage sur le savoir grec que sur la religion chrétienne et qu’on place l’être humain au centre de tout. Par exemple, Michel-Ange réalise, sur le plafond de la chapelle Sixtine, une spectaculaire fresque illustrant la création de la Terre ce qui témoigne très bien de l’humanisme. Par ailleurs, les bourgeois jouent un rôle de premier plan dans le développement artistique, car ils pratiquent beaucoup le mécénat artistique, qui est l’action de commander une œuvre à un artiste à des fins de corruption ou simplement pour démontrer sa richesse. Cette forte demande d’œuvres souligne le développement des arts, car elle pousse les artistes à développer de nouvelles techniques telles que la perspective, la technique de trois dimensions, le mouvement, le claire et l’obscur. Les bourgeois commandent très souvent des œuvres pour les offrir en cadeau à la ville dans le but d’avoir, en échange, un rôle dans l’organisation politique, les artistes doivent donc produire beaucoup d’œuvres et c’est ce qui les pousse à innover et à découvrir tant de nouvelles techniques.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (115.7 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com