Une construction géopolitique
Dissertation : Une construction géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pegasus64 • 12 Mars 2016 • Dissertation • 338 Mots (2 Pages) • 1 069 Vues
A la fin de la deuxième Guerre Mondiale, en 1945, l'Europe est détruite, en ruines, et très nombreux sont les morts. Il faut tout reconstruire, et surtout éviter que le même scénario ne se reproduise.
C’est alors que la CEE (Communauté Economique Européenne) est créée, composée de la France, l’Allemagne la Belgique, le Luxembourg les Pays-Bas et L’Italie.
En 1973, le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark rejoignent la CEE qui compte alors 9 membres, suivis par la Grèce en 1981, Puis l’Espagne et le Portugal en 1986. La CEE se transforme alors en UE (Union Européenne) à la suite de la signature du traité de Maastricht en 1992 et se compose de 12 Etats membres.
Cette union s’agrandit par la suite à 27 membres dans le monde, comptant des pays du Nord et du Sud.
En 1999, l’UE a mis en place une monnaie commune, l’euro (€), qui se répandra petit à petit dans les pays membres de l’union.
Le système d’Union Européenne agrandit considérablement le marché du commerce, de l’industrie, des technologies… de par la position mondiale de tous ses Etats membres.
C’est un réel enjeu économique et une grande preuve de solidarité entre les Etats membres, qui s’entraident en cas d’incidents, de guerre ou de crises.
Ce n’est qu’à la suite du traité de Maastricht, signé le 7 février 1992, que l’Union Européenne a pris également une tournure politique. On parle désormais de « politique de défense commune », de « Conseil des ministres », de « Commission » etc…
La « citoyenneté européenne » sera instaurée en commençant par la création du droit de vote aux élections municipales et européennes.
En conclusion, la raison première de la création de l’UE (tout d’abord appelée Communauté Economique Européenne en 1945) était de réparer tous les dégâts causés par la guerre en s’entraidant, ce qui permet également d’élargir le commerce et de réduire les guerres. C’est presque 50 ans plus tard, en 1992, que cette communauté a pris un enjeu politique. On peut donc affirmer que L’Union européenne représente un enjeu géoéconomique avant d’être un enjeu géopolitique.
...