Synthèse sur les camps de concentration
Dissertation : Synthèse sur les camps de concentration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérémy MOIS • 9 Avril 2021 • Dissertation • 298 Mots (2 Pages) • 616 Vues
MOIS Jérémy
SYNTHÈSE
De la création de ces camps de concentration, jusqu’à leurs fin, la musique a joué un rôle important sur les personnes que ce soit physiquement ou mentalement. Quel rôle la musique a-t-elle joué dans les camps ? Tout d’abord, la musique a été très présente dans les camps, guidée par les nazis. Ensuite, la musique pouvait aider à l’extermination mais aussi à la résistance morale. Enfin, les séquelles sont toujours présentes des années plus tard.
Tout d’abord, la musique était présente à tous les moments de la vie au sein des camps, notamment elle s’était banalisée lors des exécutions à répétitions des personnes, en effet nous pouvons voir sur l’image où se trouve l’orchestre de prisonniers qui joue lors de l’exécution du prisonnier Hans Bonarewitz que l’est prisonnier sont forcé d’accompagner en musique les différents détenus qui seront exécuté devant leurs camarades, parfois même leurs famille. Cette image témoigne de la torture mental à la vue de ces convois “mortuaires” mais surtout, le son de ces orchestres qui devennirent insoutenable au quotidien. Comme indique le texte de Pascal Quignard, la musique précipitait, à cadence rapide, par rang de cinq, presque rigide, le cou tendu, les bras au corps, comme des hommes faits de bois, les corps nus des prisonniers qui entraient dans la chambre. De plus, comme le dit le texte de Primo Levi, la musique était aussi présente lors de l'arrivée des nouveaux détenus au camp, qui se mettaient en marche au rythme de la musique.
Ensuite, la résistance s’est en partie formée grâce au rire que la musique procurait. Comme le cite le texte sur Claire Andrieu, la plupart du temps, c’est caché que les prisonniers lisaient et parfois chantaient pour ne pas perdre espoir et tenir un quotidien insoutenable qui vous tu à petit feu.
...