Camp de concentration Treblinka
Étude de cas : Camp de concentration Treblinka. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dana Hallali • 13 Avril 2017 • Étude de cas • 1 471 Mots (6 Pages) • 1 248 Vues
HALLALI 03/01/2017
Dana
1ère S5
Un centre d’extermination : Treblinka
Treblinka est un centre d’extermination situé en Pologne près de Varsovie. C’est un lieu où sont exterminés, dès leur arrivée, par le gaz, des populations jugées racialement inférieures. Dans le centre de Treblinka, ce sont les juifs qui ont été exterminés. Le 23 juillet 1942, les déportations de masse débutent vers Treblinka avec un rassemblement de 6.000 personnes depuis la place d’appel du ghetto de Varsovie. Les juifs pensaient qu’ils allaient travailler à l’Est et étaient placés dans des trains dans lesquels beaucoup y laissaient déjà leur vie, comme le témoigne un rescapé Kalman Taigman « Nous étions traité pire que des bestiaux, il y avait plus de cent personnes par wagon ». Treblinka est le 3ème camp prévu dans l’opération Reinhard et permet l’extermination de plus de 2 millions de juifs polonais. Treblinka a été divisé en deux camps, avec le camp 1 qui est le camp « inférieur » et le camp 2, aussi appelé le « camp de la mort ». Comment s’organise un centre d’extermination ? Dans un premier temps, nous allons étudier le fonctionnement du camp inférieur, ensuite nous verrons le processus d’extermination du « camp de la mort » puis nous aborderons la chute de Treblinka.
Dès leur arrivée dans le camp de réception, les juifs qui étaient aptes à travailler étaient affectés dans le camp 1 (inférieur) selon leur métier. Cette première partie mesurait environ 200 mètres de largeur et 200 mètres de longueur. Dans ce camp il y avait les baraques des travailleurs juifs chargés du tri des vêtements, bagages et d’autres tâches. En face de celles-ci se trouvaient 6 baraques des gardes Ukrainiens qui étaient situées à côté de deux baraques d’administration et deux autres baraques de SS, dans lesquelles les SS perfectionnaient leurs méthodes d’extermination. Ce camp possédait un côté qui longeait la voie de chemin de fer par laquelle arrivaient les juifs de toute l’Europe et entretenue par Adolf Eichmann, chargé de l’organisation du transport ferroviaire qui permet de transporter les juifs vers les camps de la mort sur tout le continent européen.
Des personnes déshabillaient les femmes et les enfants, leur donnaient une couverture pour quatre et les emmenaient au “Lazarett” qui était l’hôpital dans lequel allaient les personnes faibles qui marchaient trop lentement, enfants et malades. Dans le Lazarett, il y avait une fosse commune profonde avec un brassier, dans laquelle ils y jetaient des enfants encore vivants. Pour les SS la vie d’un juif même au travail n’avait que peu de valeur. La main d’oeuvre était régulièrement exterminée, il y avait beaucoup de suicides. La durée de vie d’un juif était de quelques semaines. Des hommes étaient coiffeurs et se chargeaient de couper les cheveux des femmes avant leur exécution. D’autres juifs étaient commando de travail et étaient affectés à l’entretien du camp et à tout le processus d’extermination, du tri des vêtements à la crémation des corps. Des groupes de “juifs de travail forcés” ont été créés dans le but de faire de ces hommes des esclaves. Kurt Franz le commandant adjoint de Treblinka est le plus redoutable et brutal des SS, la “poupée” comme l’appelait les prisonniers. Il tirait sur tous ceux qui portaient des lunettes. Il était interdit de prendre des photos de Treblinka mais lui prenait en photo des quartiers de SS pour son album personnel “Le bon temps”. Tous les jours il immortalisait les moments des juifs et chantait des chansons sur Treblinka.
Le camp 2 Totenlager, qui est le camp de la mort, est en zone interdite camouflée par des grillages. Il n’y a pas de four crématoire ; les cadavres sont jetés dans cinq énormes fosses. Totalement nues, les femmes devaient longer un couloir en direction des trois chambres à gaz alimentées par un moteur de tank russe, le “chemin du paradis”. D’autres appelaient cette allée camouflée par la végétation et en courbe, débouchant sur les chambres à gaz., « l’avenue de la mort » ou le « Schlauch ». Il y avait 2 grills pour l’incinération, deux chambres à gaz qui mesurent sept mètres sur sept mètres. A l’intérieur de ces chambres, il y avait des pommeaux de douches par lesquels le gaz arrivait. Le bâtiment comptait dix chambres à gaz comme celle-ci. A la porte des chambres, les SS poussaient les gens à l’intérieur.
...