Régimes totalitaires Italie et Allemagne
Étude de cas : Régimes totalitaires Italie et Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar em_prn • 3 Février 2022 • Étude de cas • 1 077 Mots (5 Pages) • 424 Vues
Les années 1920 et 1930 sont chamboulées par l’arrivée au pouvoir des régimes totalitaires. En Europe, on peut parler de l’Italie fasciste ou encore de l’Allemagne nazie. Ces régimes ont pour caractéristiques commune de contrôler la société par divers et variés moyens. Le 1 er document date de 1937, il s’agit de la couverture d’un calendrier fasciste. C’est un outil de propagande. Le document 2 est un témoignage d’un jeune allemand exilé à Londres, se nommant Sébastien Haffner. Dans ce livre l’auteur témoigne de ce que le nazisme lui a fait vivre. L’extrait provient du livre Histoire d’un allemand, Souvenirs (1914-1933). On date ce document de 1938-1939. Ces deux documents relatent donc des régimes totalitaires de l’Entre-deux guerres, ici l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie. D’autres régimes totalitaires comme l’URSS de Staline ont vu le jour mais il n’en est pas question dans cette étude. Les deux documents décrivent ainsi l’ascendant qu’ont les régimes totalitaires sur la population au quotidien. Ainsi, comment les régimes totalitaires encadrent la société ? D’abord nous allons voir comment la propagande permet de conquérir la société. Dans un second temps nous verrons comment les régimes totalitaires mettent en place la terreur. Puis, pour finir, nous verrons la mise en place du nouvel ordre économique et social lancés par les régimes.
Pour commencer, les régimes totalitaires ont recours à la propagande pour séduire la société. La propagande regroupe l’utilisation de différents moyens techniques (affiche, poème, chant etc.) qui vise à diffuser une idéologie dans l’opinion commune en l’idéalisant. Le calendrier fasciste, du document 1, était un objet présent dans de nombreux foyers italiens, c’est un calendrier de propagande vu et aussi utilisé quotidiennement par les Italiens. Cela permet donc à Mussolini d’être présent comme un guide, ou même « un père de la nation » dans tous les foyers italiens. En effet, sur la couverture du calendrier fasciste on y voit en gros plan Mussolini qui arbore un grand sourire et qui regarde au loin comme s’il regardait vers le futur, la prospérité. Celui-ci est donc l’objet d’un culte de la personnalité, c’est une forme de propagande visant à véhiculer une image positive et rassurante du chef. En fait Mussolini, le guide, le “duce” en italien veut se faire voir comme une icône, un guide pour la nation italienne. Dans le document 2, on apprend que le régime nazi instrumentalise la presse en détournant de politique des journaux qui se voient changer radicalement de parti politique du jour au lendemain. Ces journaux ont pour nouveau but de diffuser l’idéologie nazie auprès de la population. Hitler diffuse également son idéologie par le biais de la radio en faisant des discours que les Allemands sont nombreux à écouter depuis leur foyer.
Deuxièmement, les régimes totalitaires utilisent la terreur, c’est à dire que par différents moyens comme la censure, la police du régime ou même des lois, le peuple est oppressé et se voit retirer ses droits. Dans le texte du document 2, on comprend que des personnes qui faisaient parties du quotidien de l’auteur ont disparues. Ils ont été arrêtés et internés dans des camps de concentration construits dans l’objectif d’y envoyer les opposants au régime qui refusent de se plier à l’idéologie du régime. Par exemple, le camp de Dachau qui ouvre en 1933. L’auteur lui s’est exilé à Londres, sans doute pour échapper au camp de concentration. De plus, le régime met en place la censure et va même jusqu’à autodafé des journaux et magazines qui vont à l’encontre de l’idéologie. En fait, Hitler considère la culture comme dangereuse et interdit certains ouvrages. Par ailleurs, Hitler, le « führer » fonde la police secrète d’Etat, la Gestapo, et les SS, la police du parti. Ces unités policières sont chargées de traquer dans un premier temps tous les opposants au régime pour les interner, puis les arrestations se sont par la suite majoritairement concentrées sur les juifs. Cet antisémitisme profond qu’il met à exécution, il le développe dans son livre « Mein Kampf » où il argumente son idéologie raciale de race supérieure, la race « aryenne » comme il la définit, plus digne qu’une autre. En 1935, les lois de Nuremberg sont également mises en place privant les juifs de presque tous leurs droits. L’Italie a similairement la même politique avec notamment la création des « Faisceaux » une milice d’anciens combattants, ainsi que l’O.V.R.A, une police politique.
...