Fin des régimes totalitaires en Allemagne/URSS
Dissertation : Fin des régimes totalitaires en Allemagne/URSS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugodel35 • 24 Avril 2019 • Dissertation • 845 Mots (4 Pages) • 803 Vues
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde est confronté à un effroyable bilan, et à la découverte des images traumatisantes des camps de la mort. Il faut régler le sort des vaincus, et en particulier celui de l’Allemagne nazie, un régime totalitaire qui a dépassé les limites de l’humanité avec le génocide perpétré contre les Juifs d’Europe et les horreurs des camps de concentration. Cette même année, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques est vainqueure. Le régime totalitaire soviétique sort donc renforcé de la guerre. Il faudra attendre la mort de Staline en 1953 pour que ces crimes du stalinisme soient dénoncés. Seulement, la déstalinisation ne met pas fin à la dictature en URSS, et il faudra attendre la fin des années 80 pour que s’achève le totalitarisme.
Quelles sont les étapes qui conduisent à l’éradication du nazisme allemand, puis à l’effondrement du stalinisme en URSS ?
I/ Le cas Allemand
Le monde est confronté à un effroyable bilan au lendemain de la 2GM, et à la découverte des images traumatisantes des camps de la mort. Il faut régler le sort des vaincus, et notamment de l’Allemagne nazie, un régime totalitaire qui a dépassé les limites de l’humanité avec le génocide perpétré contre les Juifs d’Europe et les camps de concentration. Cette même année, l’URSS est vainqueur. Le régime totalitaire soviétique sort donc renforcé de la guerre. Il faudra attendre la mort de Staline en 1953 pour que soient dénoncés les crimes du stalinisme. Seulement, la déstalinisation ne met pas fin à la dictature en URSS, et il faudra attendre la fin des années 80 pour que s’achève le totalitarisme.
I/ Le cas allemand
Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule sans conditions. Le IIIème Reich est en ruines avec 6 millions de morts et 90% du réseau ferré détruit. L’Etat Allemand disparaît alors, et le pays est aux mains des Alliés. Ces derniers vont prendre la décision de dénazifier l’Allemagne. En effet, le 2 août 1945, les accords de Potsdam sont signés entre USA, URSS et RU. Ces accords prévoient d’ « épurer » la société allemande (dénazification), de démocratiser la vie politique avec de nouveaux partis politiques et des élections, et l’Allemagne perd ses annexions et est partagée en 4 zones d’occupation.
Cependant, cette dénazification est partielle, tout d’abord parce que difficile. En effet, elle vise en priorité les membres du parti nazi (soit 6 millions de membres en 1945) et ses organisations de masse. Mais les procédures sont longues, difficiles, beaucoup de documents sont détruits et certains tribunaux se montrent parfois complaisants (juges allemands). De plus, il faut un personnel compétant pour remettre un pays en marche, seulement parmi ce personnel compétant, bon nombre d’entre eux sont nazis. Par exemple dans la ville de Bonn, fin 1945, sur 112 médecins, 102 étaient membres du parti nazi ; même chose à Cologne où sur 21 spécialistes du service des eaux, 18 étaient membres du parti nazi.
Cette dénazification va aussi être interrompue avec la Guerre Froide. En 1947, à l’Ouest, la priorité est de reconstruire une Allemagne démocratique. En 1949, la RFA est proclamée à l’Ouest et la RDAllemande à l’Est. La RDA est un Etat communiste, et par nature anti-nazi. La population ne se pose alors pas de question sur la responsabilité de ces actes. En RDA dans les années 60, 10% des députés sont d’anciens nazis. Une police politique était mise en place en RDA, la stasi, dont beaucoup de membres étaient d’anciens membres de la Gestapo.
...