Royaume du Portugal
Commentaire de texte : Royaume du Portugal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2014 • Commentaire de texte • 642 Mots (3 Pages) • 883 Vues
de Union européenne, situé à l'ouest de la péninsule Ibérique. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.
Fondé au xiie siècle, le royaume de Portugal devient au xve siècle siècle l'une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se taillant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du xviie siècle. La monarchie portugaise est renversée en 1910, à l'issue d'un soulèvement militaire qui contraint le roi Manuel II à l'exil. La Première République portugaise (Portugais : Primeira República) est le régime politique en vigueur au Portugal entre la fin de la monarchie constitutionnelle marquée par la révolution du 5 octobre 1910 et le coup militaire du 28 mai 1926. Puis, pendant plus de quarante ans, le pays est soumis au régime autoritaire d'António de Oliveira Salazar, jusqu'à la révolution des Œillets de 1974 qui met fin à la dictature salazariste et ré-installe la démocratie dans le pays.
Le Portugal devient à la fin du xxe siècle un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Membre fondateur de l'OTAN en 1949 et de l’OCDE en 1948, il est également membre de l'ONU depuis 1955, du conseil de l'Europe depuis 1976, de l'Union européenne depuis 1986, et de l’espace Schengen. Enfin, il est l'un des pays fondateurs de la zone euro en 1999. En 2011, la dégradation économique mondiale conduit le Portugal à la récession et provoque une crise socio-économique et politique.
Allié des États-Unis, le Portugal entretient également d'importantes relations bilatérales avec le Maroc, le Brésil, l'Espagne et la France qui sont ses quatre partenaires privilégiés7.
Dans ce pays qui a connu la dictature de 1926 à 1974, l'économie n'a pris son essor qu'après 1975, amenant près d'un million et demi de Portugais à aller travailler en dehors du pays pour fuir la misère et les guerres coloniales. Les « fortes zones d'immigration » sont le Brésil, la France8, le Luxembourg (14,1 % de la population totale du pays)9, la Suisse10, les États-Unis, l'Argentine, le Venezuela, le Canada11, ainsi que la principauté d'Andorre (où 15,75 % de la population est portugaise12) et divers autres pays. À l'heure actuelle, la diaspora portugaise est l'une des principales diasporas européennes et mondiales.
Aujourd'hui le thème du déclin devient de plus en plus présent même si l'entrée dans l'Union européenne a permis de dynamiser l'économie dans les années 1980 et 1990 (aide aux PME, aux agriculteurs, nouvelles technologies, structures routières). L'émigration a diminué un temps, avant de reprendre des proportions massives depuis la crise financière de 2008, similaires à celles des années 196013. Le niveau de vie de la population portugaise est actuellement inférieur à celui de la majorité des autres pays de l'Union européenne. Seule la région de Lisbonne présente un niveau de richesse et
...