Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne
Cours : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdel_Ots • 15 Avril 2017 • Cours • 1 027 Mots (5 Pages) • 1 110 Vues
Histoire- Chapitre 4: Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne
1ère leçon: L'élargissement du monde au 15ème et 16ème siècle
Introduction.
Au 15ème siècle les chinois arrêtent leurs expéditions dans l'océan indien alors que les Turcs (Ottoman) étendent leur empire en méditerranée orientale.
Les européens cherchent de nouvelles routes commerciales vers l'Ouest et commencent à découvrirent le monde. «Les grandes découvertes» notamment dans le «Nouveau-Monde» (les Amériques) mais aussi en Afrique et en Asie entraînent une première mondialisation qui mettent en contact les différentes civilisation du monde.
Problématique.
Comment expliquer cet élargissement du monde ?
→ Et quels contacts ont eu les Européens avec les différentes civilisations ?
I-Les Européens face à l'empire Ottoman
A/ L'Empire Byzantin à la fin du Moyen-Age: de Constantinople à Istanbul
1) Constantinople capitale de l'empire byzantin
Fondée en 330 par le 1ère empereur romain chrétien (Constantin) sur l'antique site grec de la ville de Byzance, Constantinople est la capitale politique et économique de l'empire romain d'Orient (entre 476 et 1453) une capitale religieuse car le chef de l'église chrétienne orthodoxe (=patriarche) y réside, mais aussi une capitale culturelle avec des écoles, des bibliothèques, des artistes: c'est de Constantinople que viennent de très nombreux documents et trésors artistiques gréco-romains dont certains ont étaient ramenés en Europe après la chute de la ville en 1453 (une des causes de la renaissance).
2) Un carrefour commerciales
En raison de sa position géographique très favorable, la ville est un centre commerciale important depuis l'antiquité (marchandises de la Mer Noire, d'Afrique, de Chine, d'Europe). Les marchands Italiens, Catalans, Français pratiquent un commerce maritime important en Méditerranée et vivent dans un quartiers qui leur ai réservés à Constantinople.
3) Byzance, capitale d'un empire byzantin déclinant
Les croisés avaient pillés la villes une première fois en 1204. Le danger qui menace l'empire byzantin à partir du 8ème siècle est l'islam, d'abord les arabes puis à partir du 14ème siècle les turcs ottomans qui prennent la ville en 1453.
B/ Istanbul, capitale de l'empire Ottoman
1) La chute de Constantinople en 1453
Constantinople est prise par les turcs Ottomans le 29 Mai 1453. Le sultan Mehmet II agrandis, modernise, et développe la ville d'Istanbul faisant venir de force des habitants de tout l'empire Ottomans pour repeuplé la ville (environ 40 000 habitants en 1440 puis 70 000 habitants en 1478). Des mosquées, des hammams, des bibliothèques, des auberges, un nouveau grand bazars sont construits. La basiliques Sainte Sophie devient une mosquée (quatre minarets). Un nouveau palais est construit pour le Sultan, le palais de Topkapi. Le sultan Mehmet II écrit des poèmes en grecs et en arabes s'entoure de savants et d'artistes, encourage les mathématiques et l'astronomie.
...