Les tsiganes
Étude de cas : Les tsiganes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jxste_mxx_opz 7 sister • 7 Avril 2020 • Étude de cas • 955 Mots (4 Pages) • 578 Vues
Etudes de document le génocide des tsiganes
QUESTION 1 :
Les Tsiganes sont un peuple migrant ayant quitté le Pendjab entre le IVe et Xème siècle. Ils auraient traversé la Perse, et seraient arrivés en Europe à la fin du XIVe siècle. Ils ont migré des Balkans au XVe siècle en Europe, pèlerins, artisans, commerçants, soldats. Parfois sédentaires, de gré ou de force (ex. esclaves en Moldavie et Valachie), les populations d’origines diverses se déplacent en Europe, se mélangent et conservent au sein des familles, leurs langues (dont le romani) et des pratiques culturelles.
Ils sont victimes de représentations et stéréotypes.
Les tsiganes sont persécutés car considérés comme asociaux, ils sont comme les juifs, inclus par les nazis dans la catégorie des personnes à éliminer. Comme les juifs, ils sont victimes des assassinats de mase commis par les einsatzruppen
Cette lettre à était écrite par le chef de la police rural du district d’Esslingen adresser au sous-préfet, le 11 mars 1937, cité dans Guenter lewy « la persécution des tsiganes par les nazis, paris, les belles lettres, 2003 ». L’auteur de cette lettre préconise comme solution au « problème tsigane », une extermination par le biais de la stérilisation ou de la castration et notamment celle de la fuite en traversant la frontière, ainsi le nombre de tsiganes diminuerait d’année en année, cela permettrait d’éliminer le fléau.
QUESTION 2 :
Ce document montre une femme qui est Eva Justin assistante de robert Ritter qui meure vers 1938 la tête d’une femme tsigane .Le but de cet examen et de déterminer l’appartenance à la race tsigane. En 1936, le régime nazi crée un institut de recherche pour l’hygiène raciale dirigée par robert Ritter. Sa principale mission est d’identifier les tsiganes, de récolter les informations sur eux et de les transmettre à la police. Pour les nazis cela est qu’un problème de sécurité publique car étaient différents, différents par leur apparence, différents par leur mode de vie et différents par leur culture, une race étrangère.
Question 3 :
Ce document est un règlement sur les tsiganes par Arthur Nebe, lieutenant – général de la police et ss-gruppenfuhre, octobre 1942, citée dans Guenter lewy, la persécution de tsiganes par les nazis, paris belles lettres, 2003. Dans cet extrait on parle de la préservation des tsiganes de race pure. On distingue donc deux catégories de tsigane : les tsiganes de race pure appelé Zigeuner et les zigeunermischlinge (les métis). Cette distinction permet de traiter différemment les tsiganes de race pure et les métis. Les tsiganes de race pure pourront avoir une certaine liberté de mouvement et manière à pouvoir voyager dans une zone délimité et qu’il puisse vivre selon leurs mœurs et coutumes et avoir une occupation traditionnelle appropriée. Par contre les métis tsiganes seront renvoyés dans des clans spécifiques de race pure. Ils pourront recevoir le même statut que les tsiganes de race pure.
QUETIONS 4 :
Les Tsiganes ont de tout temps été persécutés par les Etats et ce tant en Europe Orientale qu'en Europe Occidentale. Ils ont été réduits en esclavage en Roumanie, mis aux galères en France et déportés dans les colonies en Angleterre.
Les tsiganes assassinés viennent donc : de la Norvège , pays bas , Belgique , Luxembourg , France , Italie, Croatie, Serbie , Bulgarie ,Roumanie , Hongrie , Slovaquie , Pologne .
QUESTIONS 5 :
Ce document est un extrait de Rudolf hoss, le commandant d’Auschwitz parle, tard. C de Grunwald, paris, Julliard, 1959, qui parle de l’extermination des tsiganes à Auschwitz.
...