Génocide Des Tsiganes
Dissertation : Génocide Des Tsiganes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ohayasser • 24 Novembre 2013 • 423 Mots (2 Pages) • 3 715 Vues
1) Les Tsiganes sont persécutés car ils sont considérés comme des « parasites » n’ayant pas suffisamment de ressources financières et mandiants pour subvenir à leurs besoin, ce qui fait d’eux selon l’auteur des individus mal éduquées et inutiles. Ainsi, ce dernier suggère d’exterminer les Tsiganes grâce à la stérilisation et la castration.
2) Le but de cet examen est de reconnaître si les individus sont des Tsiganes. Le problème Tsigane n’est pas qu’un problème de sécurité publique pour les nazis mais aussi une aide à la recherche scientifique dans la médecine par exemple.
3) Il existe selon le régime nazi différentes races Tsiganes : Les Tsiganes de « race pure » descendants du peuple indo-germain et les Tsiganes « Zigeuneurmischlinge » qui sont des Tsiganes métis et enfin les Tsiganes Roms. Cette distinction fait l’objet de la séparation entre la race des Tsiganes originaire du peuple indo-germain (Race pure) et les autres Tsiganes rejetés par le régime nazi.
4) Les Tsiganes assassinés viennent d'Europe : L'Italie, la Hongrie, la France, la Belgique, les Pays bas ainsi que la Norvège sont les principaux pays dont ils proviennent.
5) La décision d’exterminer les Tsiganes qui sont internés à Aushwitz-Bikernau est prise suite à la visite d’Himmler qui voit que les baraquements sont pleins. A la base, les Tsiganes devaient simplement être déportés mais ont finalement été exterminés comme les Juifs.
6) Les moyens utilisés pour exterminer les Tsiganes étaient les chambres à gaz et le fait qu’ils manquaient de nourriture et subissaient les mauvais traitements et conditions de vie du camp.
A partir de 1939, la seconde guerre mondiale est fortement marquée par le génocide des juifs mais aussi des Tsiganes. En effet, la propagande nazie est également fondée sur la haine de cette population surnommée “parasite du peuple”, faisant des Tsiganes des citoyens de “seconde zone”. Rejetés, ils sont déportés en masse des pays européens du Sud, de l’Est ainsi que de l’Ouest (Italie, France, Belgique, Norvège..) vers des camps en Allemagne. Ces derniers sont victimes d’une forte stigmatisation (mode de vie, ignorance des lois, mépris de la propriété d’autrui) et subissent alors les mauvais traitements de la part des allemands et les conditions de vies difficiles causées par leur rejet. Néanmoins, certains reconnus comme « Tsiganes pures » c’est à dire issus du peuple indo-germain réussiront à échapper au genocide ; Les Tsiganes dits « métis » n’auront pas la même chance et seront exterminés dans des chambres à gaz. Sur 1 million de Tsiganes vivants en Europe avant la guerre, on compte au moins 200 000 victimes du génocide.
...