Les totalitarismes, un seul et même système politique ?
Dissertation : Les totalitarismes, un seul et même système politique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guillaume Dubois • 11 Mars 2018 • Dissertation • 1 787 Mots (8 Pages) • 1 037 Vues
Guillaume Dubois- -Nouvellet 1ère S
Composition d’histoire :
Les totalitarismes, un seul et même système politique ?
Nous allons aborder le thème des régimes totalitaire en Eurasie pendant « l’Entre deux Guerres » soit entre les années 1922 et 1939. Nous allons étudier plus particulièrement le régime totalitaire fasciste Italien, le régime totalitaire communiste en URSS (union des républiques socialistes soviétiques) et le régime totalitaire nazis Allemand. Le totalitarisme c’est un régime politique à parti unique, où il n’y a aucune opposition et où l’État tient la totalité des activités de la société.
Les régimes totalitaires sont-ils un même et seul système politique ?
Dans un premier temps nous allons voir les points communs de ces trois régimes totalitaires et dans un second, les différences de ces régimes totalitaires.
Dans cette partie nous allons analyser les points communs de ces régimes totalitaires. Dans un premier temps nous allons voir le rejet de la démocratie et dans un second l’encadrement des sociétés.
Tout d’abord en Allemagne la première chose faite par ses dirigeants est d’éliminer toutes les notions de démocratie dans leur pays : c’est la fin de la République de Weimar. Cette période laisse place à une crise profonde et à une hyper inflation et une hausse du chômage. A ce moment pour les allemands le NSDAP (parti national socialiste des travailleurs allemands ou parti nazi) s’impose comme un choix majoritaire. Ce parti est raciste, pangermaniste, populiste, démagogique, anticapitaliste et antidémocratique. Ensuite en 1933 l’Allemagne quitte la SDN (société des nations unis remplacé par l’ONU) qui regroupe une grande partie des régimes démocratiques mondiaux. Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933, le 2 août 1934 lors du décès du président Hitler obtient les pleins pouvoirs. Pendant l’année 1933 beaucoup de journaux de gauche sont interdits. Il fait aussi augmenter le budget allouer à l’armement pour remilitariser l’Allemagne ridiculisé par le traité de Versailles, il veut se battre contre la démocratie. Une politique antisémite est instaurée par Hitler c’est le régime nazi. En Russie une première révolution en mars 1917 fait perdre au tsar le pouvoir c’est la révolution de février. Une deuxième révolution novembre en 1917 fait accéder Lénine au pouvoir. C’est une révolution ouvrière qui dénonce les inégalités sociales. Une collectivisation générale, pour réduire les écarts entre les différentes classes sociales est lancée : c’est le communisme. En Italie Mussolini se voit nommer président du conseil et obtient les pleins pouvoirs. Dès lors il vote plusieurs lois : la dissolution de tous les autres partis politiques, la dissolution des syndicats, l’arrestation des chefs opposants. Le régime fasciste est né. Dans un état totalitaire le chef est voué à un culte : c’est le culte de la personnalité. En Italie il porte le nom de « Duce », en Allemagne de « Führer » et en URSS « Grand Timonier ». Le culte de la personnalité du chef permet de créer un lien entre la population soumise et le chef.
Dans ces trois régimes totalitaires la démocratie est rejetée par la présence d’un seul dirigeant ou chef et d’une seule idée politique.
Dans ces régimes totalitaires la population est encadrée. Cela commence dès le plus jeune âge avec en Allemagne les « Jeunesses Hitlérienne », en URSS avec les Pionniers et les Komsomols et en Italie nous retrouvons le Balilla. Les populations sont aussi menacées par diverse punitions. En URSS des camps de concentrations goulags et de travails font partie du système des Koulaks, plus de 2 millions de personnes sont comptés en 1939. Staline qui succède à Lénine met en place une grande série de procès : « Les grands procès de Moscou » ou « Purges Staliniennes » dans lesquels tous les opposants au pouvoir sont jugés. C’est ainsi 54% de membres du PC qui disparaissent 90% de généraux et plus globalement 43% des officiers de l’armée rouge. Les différents régimes mettent en place différentes polices pour contrôler la population : en Italie l’OVRA (organisation de vigilance et de répression de l’antifascisme), en Allemagne la Gestapo et en URSS le NKVD. En Allemagne les femmes sont mises à l’écart en suivant la règle des 3 K : Kinder (enfants), Küche (cuisine), Kirsche (église). Dans ces trois cas un programme économique précis, encadré et innovant est instauré, en URSS c’est le « Gosplan » qui vise à réduire les écarts sociaux en collectivisant l’ensemble des richesses. La production industrielle est multipliée par 2,5 ce qui fait de l’URSS la deuxième puissance industrielle. En Italie le Duce fait assécher 5 millions d’hectares de terres. En Allemagne Hitler fait passer le nombre de chômeurs de 5,5 millions a 38379 en l’espace de l’espace de 7 ans notamment grâce au développement d’un grand réseau autoroutier. L’état aide à la création d’entreprises moderne tel que Volkswagen. L’état fait que en 1939 la moitié du budget est consacré à l’industrie de l’armement. Hitler veut réarmer l’Allemagne.
...