L'évangélisation de la Poméranie
Commentaire de texte : L'évangélisation de la Poméranie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Golddir • 30 Septembre 2021 • Commentaire de texte • 1 500 Mots (6 Pages) • 945 Vues
Alors que l’Europe chrétienne est en conflit contre l’Orient avec les croisades, elle continue de s’étendre en Europe de l’Est avec la conversion des peuples slaves. Comme ceux de Poméranie qui vont recevoir la visite de Otton de Bamberg à l’environ de 1124.
Ce document est un extrait de l’hagiographie de Otton de Bamberg écrit au 12e siècle, qui narre la conversion de la Poméranie en 1124 avec l’aide du Duc de Pologne, Boleslav III.
Le duché de Poméranie est un ensemble de principautés féodales apparues au xie siècle suite à l’arrivée de colons prussiens et de missionnaires chrétiens et restées pendant environ cinq siècles possession patrimoniale de la dynastie des Greifen. Selon les époques, il a été vassal de la Pologne, du Danemark, du Saint-Empire, plus particulièrement de la Saxe ou du Brandebourg. Son emplacement correspond à celui de l'actuelle région géographique de Poméranie. Région barbare elle va être commencé à être colonisé par des colons prussiens ce qui va mener à son évangélisation au 12e siècle.
Son auteur est Ebbon de Michelsberg un moine hagiographe qui écrit donc sur la vie de l’évêque de Bamberg au 12e siècle.
Ainsi nous pouvons nous demander en quoi l’avènement du christianisme en Poméranie a-t-il permit une conquête durable du territoire ?
Nous verrons tout d’abord l’importance de la religion, donc de la foi qui est omniprésente dans ce nouveau territoire, conséquence logique de l’évangélisation et ensuite nous étudierons cette conquête qui permet l’extension de l’Europe chrétienne à travers l’appropriation de terres encore méconnus et le bouleversement culturel local.
I-La foi et la religion
- Omniprésence de Dieu
Ligne 4 et 5 : « Les bêtes sauvages leur firent courir de graves dangers, mais avec la protection divine, ils s’en sortirent sains et saufs. », Otton comme son nom l’indique est très pieux et explique donc la réussite de sa traversé par la volonté divine. Cela permet montre à tous que sa mission est légitime car voulu par Dieu. Mais c’est aussi une remarque vis-à-vis du lecteur car si on est pieux et on fait confiance à Dieu, il va nous protéger et nous aider à mener à bien la mission qu’il nous a confié. C’est aussi un argument de la véracité de ces propos pour les non-croyants en effet comment lui simple évêque aurait-il pu surmonter ces épreuves sans Dieu ?
Ligne 16 à 18 : « Otton formant pour leur salut d’incessantes prières, l’Esprit de Dieu qui souffle où il veut et prend pitié de qui il veut, les toucha » Cela conforte encore l’idée que ce n’est pas lui Otton qui converti la population mais Dieu qui agis à travers lui. Cela montre la toute-puissance de Dieu qui peut convertir à travers le monde et n’importe qui peu importe sa culture car la seule vérité est la religion chrétienne.
Ligne 27 : « Infligée une pénitence spéciale ». La religion est aussi présente dans la justice, on va décider de qui a tort et pourquoi selon la loi divine, avec des châtiments divins. La pénitence est une punition pour expier un péché, acte volontaire contre la loi divine. La loi divine s’impose donc sur terre au-dessus de la justice des hommes.
Ligne 20 : « à la Nativité de Saint Jean-Baptiste ». La vie de tous les jours est réguler par la religion en effet on se repère dans l’année avec les grands évènements bibliques qui font office de calendrier dans une population qui ne sait ni lire ni écrire.
- L’Evangélisation
Ligne 7 : « il adjoint au bercail du christ ces prémices d’un nouveau troupeau » Cette référence biblique à l’évangile selon Saint Jean chapitre 10, verset 14 à 16, où il est dit que Dieu est le berger de son troupeau. Donc Dieu, le berger guide son peuple, le troupeau. Cette phrase annonce le début de l’évangélisation de cette population, c’est-à-dire que Otton va annoncer l’évangile et commence à faire connaitre la foi chrétienne.
Ligne 19 : « Soumettant leur nuque au joug de la foi, tous cela furent baptisés. ». Ce passage montre la deuxième étape après l’évangélisation qui est la conversion des populations, c’est-à-dire qu’ils vont adoptés la foi chrétienne à la place de leurs anciens rites. Et le symbole de cette entrée dans l’église, dans le troupeau de Dieu, le sacrement d’une nouvelle naissance est le baptême. Le baptême est le sacrement ( Selon la doctrine, un sacrement produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce.) de la foi en Jésus-Christ par lequel le chrétien est sauvé, purifié du péché, en devenant enfant de Dieu, et c’est un rite important étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l'ancienne vie du croyant, livrée au péché (une offense faite à Dieu et une transgression délibérée ou non de la loi divine), et sa naissance dans une dimension divine et éternelle.
...