L'essor de l'esprit scientifique en Europe à l'époque moderne
Dissertation : L'essor de l'esprit scientifique en Europe à l'époque moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loan09 • 14 Octobre 2017 • Dissertation • 516 Mots (3 Pages) • 762 Vues
À l'époque moderne, grâce aux Grandes Découvertes qui permettent aux Européens de remettre en question leur vision du monde, de nouveaux scientifiques émergent et font des découvertes capitales. Quelles nouvelles connaissances vont être apportées ? Quels sont les freins à leur diffusion ? Les scientifiques et leurs découvertes seront d'abord étudiées, il sera ensuite vu les moyens de diffusion de ces connaissances et les difficultés rencontrées.
Au XVIe siècle, Galilée, astronome italien, reprend les travaux que Nicolas Copernic, scientifique polonais, n'a pas pu achever avant sa mort. Il conteste la théorie du système géocentrique, selon laquelle la Terre est au centre de l'Univers, et évoque l'idée d'un système héliocentrique dans lequel c'est le Soleil qui est au centre. Durant des années, Galilée a effectué des recherches, conçu de nouveaux télescopes bien plus puissants qu'autrefois, avant d'arriver à la conclusion que la thèse de Copernic est juste.
Nous pouvons évoquer d'autres scientifiques tels que Newton, qui, enfermé chez lui à cause d'une épidémie de peste a découvert la composition de la lumière, ainsi que la loi de la gravitation. Ou encore Buffon, qui a proposé un rescencement et une classification de toutes les espèces vivantes connues. Nous trouvons également Lavoisier, considéré comme le père de la chimie moderne par ses méthodes d'expérimentations notamment. Nous finirons par citer James Watt, qui a amélioré la machine à vapeur.
De nombreux autres scientifiques se sont succédés, permettant de grandes avancées scientifiques et technologiques.
Après ces grandes découvertes, des savants ont cherché à les diffuser.
Des ouvrages ont été publiés, permettant la diffusion des nouvelles connaissances. On retrouve notamment Histoire naturelle de Buffon, mais également L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert. L'Encyclopédie est un ouvrage auquel de très nombreux savants ont participé. Il renferme de très nombreuses connaissances scientifiques, mais également des idées avant-gardistes. C'est une oeuvre majeure du siècle des Lumières, siècle appelé ainsi pour ses éminentes découvertes scientifiques et ses nouvelles idées qui émergent. Les connaissances sont également diffusées par les Académies. Les Académies sont des regroupement d'hommes de sciences et de lettres, qui mettent leurs idées en commun et se regroupent selon leur domaine d'expérimentation. En 1666, l'Académie des sciences de Paris ouvre ses portes.
Certaines connaissances sont censurées par l'Église. Galilée fut contraint de renoncer à sa thèse sous peine de torture et de mort, et fut condamné à la résidence surveillée pour avoir défendu et enseigné des idées contraires à la Bible. De même, de nombreux passage de l'Encyclopédie furent censurés car ils ne correspondaient pas aux idées religieuses de l'époque. L'Église condamna ainsi de nombreux scientifiques et ouvrages pour leurs idées trop avant-gardistes, et qui n'étaient pas conformes à la Bible.
À cette époque, la population n'était pas instruite ni lettrée, les avancées scientifiques
...