Histoire des institutions européennes
Dissertation : Histoire des institutions européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anass Laach • 26 Novembre 2019 • Dissertation • 12 712 Mots (51 Pages) • 559 Vues
Réponses aux questions (histoire de l’idée européenne) :
1 - L'Europe est-elle une notion politique pour les grecs et les romains ?
Introduction : Les grecs et romains sont les premiers à avoir donné une conception de l'Europe. En effet c'est à travers les différents écrits des auteurs de l'Antiquité que l'on a connaissance de la naissance et de l'interprétation du terme « Europe ». A cette époque le terme Europe n'avait pas la même signification que dans nos sociétés contemporaine. Donc il question de savoir
Si pour les grecs et les romains l’Europe était envisagée comme une notion politique ?
I - L’Europe pour les grecques de l’Antiquité :
- Au 7e siècle avant JC, Le mot Europe apparaît pour la 1ère fois dans un texte d’Hésiode. l’Europe correspond à la Grèce continentale (= partie haute de la Grèce).
- Au cours de la période classique ( 3e et 4e siècle avant J.-C.), les cités politiques apparaissent (Ex : Sparte / Athènes). Chacune de ces cités possèdent une organisation politique. Elles ne cherchent pas à se regrouper pour former un Etat. D’ailleurs, toute tentative d’union des cités a échoué (Ex : Ligue de Délos) et elles sont très souvent en guerre. Néanmoins, les habitants de ces cités indépendantes se considèrent comme grecs. C’est ainsi qu’ils s’opposent aux barbares (= ceux qui ne parlent pas le grec ou qui ignorent la démocratie) et qu’un clivage naturel entre les grecs et les barbares se créent.
- Aristote = la théorie des climats :
- Les habitants des « endroits froids » (= l’Europe). extrêmement courageux mais bêtes et maladroits. libre mais pas d’organisations politiques.
- Les peuples d’Asie (= les perses / mèdes / égyptiens). intelligents et agiles mais leur manque de courage => soumission / esclavage.
- Les grecs (place médiane géographiquement dans le monde) intelligents, courageux, meilleurs vertus et exempt de défaut => supérieurs aux autres.
II – L’Europe pour les romains :
- Rome = ville européenne / centre de gravité du monde méditerranéen
- Europe décrit par :
- Strabon, Géographie = description détaillée et particulière de l’Europe. Selon lui, elle est : - Variée et adaptée par la nature en l’excellence de l’homme (en nombre et en gouvernement). - Composée de plaines et de montagnes et cette composition influence le comportement des individus => les hommes des plaines sont par nature pacifiques et ils parviennent à contrôler les habitants des pleines qui sont les plus souvent de bon guerrier. - Riche en matière première, en métaux précieux et en bétail. Cette richesse est essentielle car elle offre l’autonomie et la liberté aux européens.
→ L’Ibérie (L’Espagne)
→ Celtica (France et une partie de l’Allemagne)
→ La Bretagne (Angleterre)
→ Les germains
→ Les thraces (Bulgarie)
→ Les grecs
- Pline L’ancien, Histoire naturelle = 27 livres dont 2 livres sont consacrés à la description de l’Europe qui est à peu près identique à celle de Strabon mais il insiste sur la domination éco et po de Rome sur l’Europe.
Conclusion : On peut dire que l’idée politique amené par l’idée européenne ne doit pas grand-chose aux grecs et aux romains excepté le vocable ce qui n’est pas si mal car il ne change pas au cours des siècles.
2 : La République chrétienne de Charlemagne correspond-elle à une Europe politique ?
Introduction : Baptême de Clovis (496) => L’Église chrétienne = pvr po => influence de l'Eglise ++ /chgt dynastique + facile = passage de l'époque mérovingienne (de l'avènement de Clovis en 481 jusqu'en 551) => l'époque carolingienne (jusqu'en 987).
L'union des latins et germains appelé « Europe » est créée pr unir les chrétiens d'occident vs les menaces extérieures + pr assurer la paix au sein de l'Empire.
Charlemagne (fils de Pépin le Bref) = dynastie carolingienne / obj = restaurer l'Empire romain d'Occident / fortement influencé par l’Église => « Europe chrétienne de Charlemagne » ou de « République chrétienne de Charlemagne » mais correspond-elle à une Europe politique ?
...