De la guerre totale à la guerre d'anéantissement.
Dissertation : De la guerre totale à la guerre d'anéantissement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sisilafamille38 • 2 Mars 2017 • Dissertation • 1 224 Mots (5 Pages) • 850 Vues
De la guerre totale a la guerre d’anéantissement 1914-1945
Les deux guerres mondiales ont été des conflits majeurs durant le XXème siècle, marqué tous au long par des avancées technologiques, et des modernisations. C’est deux conflits vont apportés de nouveaux concepts, de nouvelles idéologies, et des nouvelles façon de faire la guerre. Comment somme-nous passé d’une guerre totale à une guerre d’anéantissement ? Dans un premier temps nous étudierons la première guerre mondiale une guerre totale, puis l’entre de guerre, et nous terminerons par étudier la 2ème guerre mondiale une guerre d’anéantissement.
Le 28 juin 1914, l’archiduc Françoie-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo. L’attentat précipite toute l’Europe dans la guerre. La Triple-Entente qui est l'alliance militaire de la France, du royaume unie et de l’empire russe, s’oppose à la Triplice qui est une alliance entre l’Empire allemand, l’Empire austro-hongrois et l’Italie. Les militaires se mobilisent avec un sentiment de nationalisme de peuple le plus fort, et avaient prévu une guerre de mouvement courte. Mais cela va vite devenir une désillusion, comme la bataille de Verdun en 1916, l’Allemagne et le France ne voulant pas céder du terrain, les soldats se voient obligés, de manière inédite, de s’enterrer dans les tranchées c’est le début de la guerre de position.
Durant cette période touts l’économie des pays en guerre sont mise au service du combat, ainsi qu’une mobilisation des esprits, la propagande joue un rôle très importent qui idéalise la guerre, pour que la population ne se décourage pas. En réalité les soldats sont dans des tranchées ils y vivent dans des conditions très difficiles souffrant du froid, des intempéries, des bombardements des adversaires, mais aussi des rats et des poux. L’hygiène des combattants est épouvantable et leur quotidien est effroyable. Avec les progrès techniques et technologiques de l’artillerie celle-ci rend les armes plus efficaces et donc plus mortelles, les corps sont déchiquètes par les obus. Les combattants font face à une violence inouï une brutalisassions dont ils ne s’attendaient pas. Durant cette guerre il y a eu le premier génocide du XXème siècle perpétré par les forces Turque à l’encontre des Arméniens. Près d’un million deux cent mille Arméniens on trouvés la mort.
Le 11 novembre 1918 l’armistice est signé elle marque la fin des combats et la défaite totale de l’Allemagne cette guerre aura couté la vie a 70M de vies et 20M de blessés. Les sociétés sont endeuillées, la société elle-même est brutalisé, la société fait face à les blessures nouvelles des soldats, des visages défigurés, des cranes éclatés, se sont les gueules cassée. Ces gueule cassée on permit a la médecine d’évoluer, avec l’avancer de la chirurgie. Donc les sociétés ne veulent plus revivre cette tragédie. Des mouvements pacifiste de développe, et des affiches de publicité qui dénonce la guerre. L’union sacrée est décrétée.
Après l'effondrement des anciens empires allemand, autrichien, russe... Les sociétés font face à la monté en puissance des d'idéologies nouvelles, le communisme, le nationalisme le fascisme, le totalitarisme, et le nazisme. L’Allemagne assiste a la monter en puissance du partie national-socialiste (NSDAP) fascisme et nazie, qui dénonce les traités de Versailles et de saint-germain qui prône sont abrogation, car celui-ci l’empêche de s’étendre et de se réarmée, l’Allemagne se prend d’un nationalisme de puissance. L’Italie voit le partie national fasciste se développé et comme une utopie voudrait recréer son empire de Rome qui été une très grande puissance. Et l’URSS après la révolution des bolcheviks prône une politique de communisme. Touts ces pouvoirs sont autoritaires avec une centralisation des pouvoirs, anticapitaliste, nationaliste, et voulant rendre la grandeur de leurs pays.
...