Croissance économique et "économies-monde" depuis 1850
Cours : Croissance économique et "économies-monde" depuis 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathis POTEAU • 8 Mai 2018 • Cours • 2 880 Mots (12 Pages) • 701 Vues
CROISSANCE ECONOMIQUE ET « ECONOMIES-MONDE » DEPUIS 1850
Quelles sont les différentes phases et caractéristiques de la croissance économique du milieu du XIXe siècle à nos jours ? Autour de quels pôles mondiaux ces différentes phases de la croissance se sont-elles structurées ?
SAVOIR : - Distinguer les différentes phases de la croissance et leurs caractéristiques majeures
- Présenter les économies-monde britannique, américaine et multipolaire.
SAVOIR FAIRE : - Situer un évènement dans le temps.
- prélever des informations dans un ensemble documentaire.
- Rédiger un paragraphe organisé.
Le processus d’industrialisation, né en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, s’étend à d’autres pays de 1850 à nos jours. La mondialisation des échanges progresse et la croissance économique atteint des niveaux inégalés. Mais, les phases de prospérité alternent avec les crises. En outre, ce dynamisme est inégal selon les pays. De 1850 à 1914, le Royaume-Uni domine l’économie mondiale. Puis, c’est au tour des Etats-Unis. Aujourd’hui, l’hégémonie américaine est remise en cause, le monde devient multipolaire.
A) Une croissance économique marquée par des cycles et des transformations Pages 14 à 17
- La croissance économique entre prospérité et crises
Depuis 1850, les révolutions industrielles successives ont favorisé l’entrée du monde dans une période de croissance marquée par l’augmentation des productions et de la consommation. Les économistes comme Engels, Juglar ou kondratiev) qui ont étudié l’évolution de la croissance jusqu’à nos jours font ressortir que celle-ci n’est pas linéaire. Selon eux, la croissance se caractérise par une alternance de cycles économiques :
- Une période de croissance du produit intérieur brut (PIB) et de prospérité grâce à des innovations techniques et des guerres.
- Une période de crises ou dépression liées à des surproductions et des krachs boursiers.
Certains économistes mettent en garde contre les dangers de la croissance actuelle (pollution, épuisement des ressources et des sols, baisse de la production et recul de la, population). D’autres, au contraire, la défendent en présentant ses aspects positifs (création de nouvelles activités et lutte contre a pollution grâce aux innovations, amélioration des conditions de travail, apport de bien être).
- 1850 –années 1890 : 1ere révolution industrielle et début de la croissance
Vers 1850, la croissance économique de l’occident est fortement liée à l’industrialisation, apparue en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’appuie sur le libéralisme en profitant d’un essor des marchés.
La 1ere révolution industrielle repose sur le charbon et la machine à vapeur, et concerne d’abord les industries métallurgique et textile. Cette révolution industrielle stimule le progrès technique et les innovations et favorise l’essor des moyens de transports (chemins de fer, navires à vapeur). Les premières grandes usines apparaissent mais l’essentiel de la production reste entre les mains de petites entreprises éparses.
La grande dépression de 1873-1896 marque la fin de la première industrialisation
- Année 1890-1945 : Une 2e révolution industrielle et de nouvelles méthodes.
Une 2e révolution industrielle relance la croissance dans les années 1890. Elle est fondée sur de nouvelles énergies (pétrole, électricité), de nouvelles industries (automobile, chimie, aéronautique), de nouvelles techniques (moteur à explosion).
Cette industrialisation transforme les USA qui exportent leur modèle industriel (Grandes entreprises, gains de productivité par le taylorisme et le fordisme, standardisation). La production industrielle se diversifie, les biens matériels se multiplient (appareils ménagers, radio, automobiles), la société de consommation apparaît poussée par le crédit et la publicité. Cette période de croissance est brisée par les deux guerres mondiales et surtout la crise des années 1930 qui conduit les grandes démocraties à rompre avec le libéralisme en faisant intervenir l’état dans l’économie selon les principes de Keynes.
- Depuis 1945, Une révolution des communications et une croissance continue ?
A partir de 1945, les sociétés occidentales rentrent dans l’ère des progrès technologiques et de la révolution de la communication (radio, télévision et télécommunication par satellite, support numérique, ordinateur, multimédia, internet…) Ces nouveautés sont des vecteurs de la mondialisation.
De 1945 à 1973, la croissance est continue, favorisée par la hausse du niveau de vie des sociétés développées et la consommation de masse des biens d’équipement. Cette période surnommée « trente glorieuses » est interrompue par le premier choc pétrolier. Le modèle fordiste s’essouffle et la croissance ralentit fortement ne permettant pas de créer assez d’emplois pour faire face au déclin des industries traditionnelles (mines, sidérurgie, textile). Le chômage se développe.
Le dérèglement des flux financiers, les innovations technologiques et la forte croissance des pays émergents (Chine, dragons d’Asie par exemple) caractérisent la croissance mondiale actuelle. Les crises régulières créées par les mouvements de capitaux et les différences de croissance entre zones sont combattues par les organismes internationaux (FMI, OMC). Ce modèle de croissance est vivement contesté par certains économistes le jugeant peu compatible avec le développement durable.
B) L’ « économie-monde » britannique (1850-1914). Pages 20-21
...