Comment les réformes religieuses bouleversent-elles les sociétés européennes aux XV et XVIème siècles ?
Étude de cas : Comment les réformes religieuses bouleversent-elles les sociétés européennes aux XV et XVIème siècles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jilibiki • 1 Novembre 2022 • Étude de cas • 840 Mots (4 Pages) • 369 Vues
Questions problématisés
A partir du XVème siècles , une nouvelle réforme religieuse commence a naître dû à Martin Luther : l’Église protestante et cela a chamboulé toutes les sociétés européennes et des mesures ont était mise en place par l’Église catholique pour combattre sa propagation au sein de la population. Comment les réformes religieuses bouleversent-elles les sociétés européennes aux XV et XVIème siècles ? Dans une première partie nous allons présentés pourquoi et comment Martin Luther ouvre la voie des réformes et dans une seconde partie nous évoquerons les réactions de l’Église catholique.
Martin Luther est né en 1483 dans l’Empire germanique à Eisleben et il était devenue moine, prêtre puis professeur de théologie ( études des textes religieux) à l’université. Il était en désaccord avec certains points de l’Église catholique par exemple avec les indulgences c’est-à-dire le fait qu’un fidèle achète le pardon de L’Église pour accéder plus facilement au paradis en se faisant pardonner de ses pêchés et cette argent recollait permettait au Pape de financer la Basilique Saint Pierre. Or selon Martin, on ne peut pas acheter son salut puisque seul la foi, la croyance en Dieu, un comportement irréprochable notamment en faisant des œuvres : des actes charitables , permet d’accéder au paradis. De plus il affirmait que les indulgences n’était en aucun cas inscrite dans la Bible et en 1517 il publie ses 95 thèses contre les indulgences du pape. Luther est excommunier, il est exclu de l’Église par le pape en 1521 car il avait brûlait publiquement la lettre du pape qui exigeait qu’il retire ses « erreurs ». En 1522, Martin Luther traduit la Bible en allemand pour être comprise de tous et elle a eu un immense sucées mais le Pape s’y oppose fortement il y ‘a donc une rupture entre le pape et Luther et ce dernier fonde une nouvelle Église. Le 25 juin 1530, la confession d’Augsbourg qui fixe la doctrine luthérienne, est présentée par les Princes luthériens à Charles Quint qui la rejette. Cette nouvelle Église n’est pas composé d’ordres religieux, on ne prie ni les saints ni la Vierge Marie mais directement que Dieu et ils n’y a pas de hiérarchie religieuse donc le pape est un chrétien comme les autres. Il y a aussi la commission sous les deux espèces (hostie et le vin), plus que deux sacrement au lieu de sept : le baptême et la communion et les prêtres (pasteurs ) peuvent se marier.
Ente 1530 et 1546 Luther vit à Wittenberg d’où il continue à exposer sa doctrine jusqu’à sa mort et permet la propagation du l’Église protestante a travers L’Empire. Au XVIème, plusieurs type d’Église protestantes se propagent a travers toute le continent : Il y a les Luthériens au Nord de l’Europe ( Allemagne, Danemark, Suède, …), Les anglicans en Angleterre et les calvinistes ( Jean Calvin) en Suisse, Pays-bas et Écosse. Pour lutter contre cette propagation de la nouvelle Église, de 1545 à 1563 le pape Paul III réunit tout les évêques dans une ville au Nord d l’Italie, c’est le concile de Trente. Plusieurs mesures et décisions sont prisent pour empêcher la propagation de L’Église protestante a travers la population européennes, par exemple : un clergé mieux formés, mieux encadrés. Les abus du pape ou autres sont interdites et la nouvelle mise en place du catéchisme, c’est-à-dire l’enseignement des doctrines et de la foi catholique à toute la population. Un ordre religieux est fondé en 1540 par Ignace de Loyola qui est entièrement dévoué au Pape, c’est la Compagnie de Jésus et qui existe encore actuellement. Enfin, des églises « magnifiques » sont construites pour émerveiller les fidèles, pour cela les artistes de la Renaissance se mettent au service du Pape ce qui donne la naissance à l’art baroque caractérisé par l’usage de la couleur or , la surcharge du décor et des dimensions immenses.
...