Clara Immerwahr (1870-1915) et Fritz Haber : 2 héros tragiques : science et conscience.
Cours : Clara Immerwahr (1870-1915) et Fritz Haber : 2 héros tragiques : science et conscience.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yousslesang • 26 Octobre 2018 • Cours • 428 Mots (2 Pages) • 650 Vues
« C’ était l’ union de deux esprits scientifiques brillants.Clara Immerwahr (d’ origine juive, convertie au christianisme) venait de devenir la première femme en Allemagne à se voir décerner le titre de docteur en chimie. Il lui avait fallu de la persévérance. Les femmes n’ étaient pas admises à l’ université de Breslau, elle avait dû demander à chaque professeur, individuellement, d’ écouter les cours en auditrice libre. Puis elle avait dû obtenir d’ être autorisée à passer l’ examen. -.(…).Elle se maria avec un chimiste brillant, Fritz Haber. Elle fut déçue. Son mari recherchait plus une maîtresse de maison qu’ une égale sur le plan professionnel.Elle donna quelques conférences, mais fut bientôt découragée en apprenant que tout le monde pensait qu’ elles avaient été écrites par son mari. Il travaillait, voyageait et la trompait ; elle élevait leur enfant. A contrecoeur et avec amertume, elle renonça à ses ambitions.
(…). Pour aider l’ Allemagne à gagner la guerre la Première Guerre Mondiale, Fritz Haber recommanda avec enthousiasme de gazer les soldats alliés avec de la chlorine. Clara voyait en lui un barbare. (…) Après le premier essai de la chlorine lors de la bataille d’ Ypres en 1915, d’ une efficacité dévastatrice, il fut nommé capitaine. Elle lui prit son arme et se tua.
Clara et fritz Haber étaient mariés depuis 14 ans. Au bout de 8 années,Haber avait découvert ce que beaucoup considèrent aujourd’ hui comme l’ invention la plus significative du XXème siècle, à savoir la mise au point du procédé Haber-Bosch. Sans elle, près de la moitié de la population mondiale ne serait pas en vie aujourd’ hui. Le procédé Haber-Bosch utilise l’ azote de l’ air pour fabriquer de l’ ammoniac, qui peut servir ensuite à produire de l’ engrais. Les plantes ont besoin d’ azote ; c’ est une de leurs nécessités fondamentales, avec le potassium, le phosphore, l’ eau et le soleil. (…)
Pour Haber lui-même, les conséquences de son travail ne furent pas celles qu’ il avait espérées. Dans sa jeunesse, il avait renoncé au judaïsme pour se convertir au christianisme. ; il aspirait à être reconnu comme le patriote allemand qu’ il estimait être. Outre son travail sur l’ usage militaire de la chlorine, le procédé Haber-Bosch aida aussi l’ Allemagne durant la Première Guerre Mondiale.L’ ammoniac sert à faire des explosifs aussi bien que de l’ engrais. (…) Quand les nazis prirent le pouvori dans les années 1930, néanmoins, aucune de ses découvertes ne put compenser ses origines juives. Privé de son emploi et chassé de son pays, il mourut, brisé, en Suisse en 1934. »
...