Tunisie démocratie
Étude de cas : Tunisie démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leeloubenoit2005 • 2 Décembre 2022 • Étude de cas • 864 Mots (4 Pages) • 328 Vues
Lors de sa prise de pouvoir Présentation Exposé :
Nous allons voir à travers cet exposé comment la Tunisie s’est démocratisée à partir de 2011.
PLAN :
Pour cela, nous verrons d’abord le contexte social et politique qui a favorisée cette démocratisation, puis comment s’est-elle déroulé. Pour finir nous verrons que celle-ci connaît de nombreuses difficultés et qu’elle reste fragile à ce jour.
Contexte social et politique :
Diapo 1 :
Depuis de nombreuses années, de 1956 à 2011, la politique en Tunisie a été dominée par le régime du Rassemblement constitutionnel démocratique sous les présidents Habib Bourguiba puis Zine el-Abidine Ben Ali. Ce dernier promettait lors de sa prise de pouvoir en 1987 « une société juste, équilibrée, démocratique ». Des organisations non gouvernementales et des médias étrangers dénoncent cependant sa politique en matière de droits de l'homme, la qualifiant de dictatoriale, notamment du fait de l'emprisonnement et de la torture d'opposants, ainsi que des atteintes à la liberté de la presse.
Diapo2 et 3 :
L’événement qui va entraîner la chute de ce régime se produit le 17 décembre 2010 quand Mohamed Bouazizi, un jeune marchand de Sidi Bouzid, s’immole par le feu pour protester contre la saisie de sa marchandise. Ainsi, à partir du 19 décembre 2010, de nombreuses manifestations violentes se répandent dans tout le pays d’abord contre la vie chère et le chômage puis contre le régime. Face à cette vague révolutionnaire, Ben Ali promet de quitter le pouvoir en 2014. Il ordonne la fin des tirs contre les manifestants, annonce une baisse des prix et promet le libre accès à internet. Cependant, les manifestants sont déterminés à mettre fin à cette dictature de Ben Ali, accusé de corruption et de violations des droits humains.
Ils réussissent, le 14 janvier 2011, la « Révolution du jasmin » conduit au départ du président Ben Ali qui s’enfuit en Arabie Saoudite où il mourra en septembre 2019.
Le bilan officiel de ce mois de heurts entre manifestants et forces de l’ordre a été délibérément caché par le gouvernement tunisien mais selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme, il s’élèverait à 219 morts et 510 blessés.
Dès le 15 janvier 2011 la transition démocratique se met en marche dans laquelle les dirigeants ont formé un gouvernement d’alliances nationales avec l’opposition. Le pays vit ses premières élections libres le 23 octobre 2011 où le parti islamiste Ennahda en obtient la majorité. Ainsi, la Tunisie a fait le choix d’élire une assemblée constituante afin de construire un vrai processus démocratique ainsi que de rédiger une Constitution qui garantira des libertés fondamentales de chaque citoyen tunisien, et qui répondra aux besoins de la population tunisienne. La scène politique tunisienne est désormais caractérisée par sa diversité ainsi que sa multiplication d’acteurs politiques.
...