Théophile
Commentaire d'oeuvre : Théophile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ridha • 30 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 534 Mots (3 Pages) • 779 Vues
Théophile est un enfant de 12 ans qui adore lire. Il lit partout, dans la salle de bain, dans la cuisine en déjeunant, et dans sa chambre.
Théophile a un copain qui s'appelle Bonaventure et qui a des tresses africaines. Il fait du roller avec lui dans le jardin Sainte Clotilde et ils plongent dans les pigeons qui s'envolent.
Théophile va à la bibliothèque tous les mercredis. Il a prêté le livre « Le comte de Monte-Cristo » à Bonaventure, mais celui-ci ne l'a pas lu car il n'aime pas lire et du coup Théophile est en retard pour le rendre à la bibliothèque.
A la bibliothèque, Théophile trouve par terre un grimoire (un livre) qui s'appelle « Leçons pratiques de magie rouge ». Il y trouve comment créer une bague qui rend invisible et un papier qui explique la recette.
Le soir dans sa chambre Théophile commence à traduire la recette jusqu'à ce que sa mère lui dise de se coucher.
Le lendemain il est presque en retard au collège. Il finit de traduire la recette en cours d'anglais et demande à Bonaventure de s'occuper de la musique qu'il faut jouer en préparant la recette.
A la bibliothèque, Madame Benedetti dit à Théophile qu'un monsieur avec des grands ongles noirs est venu et cherchait le papier qui était dans le grimoire. Cela fait peur à Théophile mais Madame Benedetti n'a pas donné son nom au monsieur.
En voulant remettre le papier dans le grimoire, comme lui a dit Bonaventure, Théophile trouve un autre papier de l'homme aux grands ongles noirs qui lui dit de ne pas jouer avec le grand art (c'est à dire la magie rouge) et c'est signé Agénor Arkandias.
En revoyant la liste de ce qu'il faut pour la recette, Théophile voit qu'il faut qu'il récupère du mercure en cours de chimie au collège. Et il a toujours un problème pour trouver une bague parce qu'il ne veut pas abîmer celle de tante Véronique : si il l'abîme sa mère sera triste.
Au collège, Théophile demande à Bonaventure de faire le guet et de siffler si il voit
Voir la version complète
S'inscrire
le prof Van Effenterre arriver. Il va au laboratoire pour récupérer du mercure, mais il en met partout. Le mercure fait comme un soleil d'argent par terre. Il en a plein les mains et il faudra qu'il les lave pour ne pas être malade.
Le midi, quand il rentre chez lui, Théophile ne sait pas qu'il est suivi par un homme, qui est sûrement le monsieur aux grands ongles noirs.
Pour trouver son œuf pourri, Théophile va dans la boutique chinoise de Monsieur Wou Han. Il y a plein de choses exotiques sur des étagères rouges et des bonnes odeurs, Mais le marchand dit à Théophile qu'il n'a pas d'oeuf punais (pourri). Quand Théophile repart, l'homme avec des grands ongles noirs entre dans la boutique et donne au marchand 4 billets de 500 francs en le remerciant d'avoir menti.
Quand il apprend que Théophile n'a pas eu son œuf, Bonaventure a une idée : aller chez Lavigne, un commerçant qui n'aime
...