Reportage de Peter Menzel
Rapport de stage : Reportage de Peter Menzel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imane2aa • 6 Avril 2015 • Rapport de stage • 2 624 Mots (11 Pages) • 851 Vues
CHAPITRE 2 : NOURRIR LES HOMMES
Accroche = reportage de Peter Menzel 4 photos Soudan Bhutan Mexique Caroline du Nord
Document Publisher p5 et 2
=> Inégalités des hommes devant le besoin de nourriture
(- Soudan 1,23$, mais très peu à manger,
- USA 342$ par semaine,
- Le Bhutan: La famille Namgay de Shingkhey Village Nourriture pour une semaine : $5.03 US,
- Equateur : La famille Ayme du Tingo. Nourriture pour une semaine : $31.55 …)
=> Différence des besoins des homes en fonction de leur culture
Besoin de nourrir 7 milliards d’hommes et bientôt 9 milliards d’hommes en 2050
Nécessité de fournir une quantité suffisante aux populations => 250 millions de sous-nutris dans le monde =problème rencontré par les Pays du Sud
Nécessité aussi de fournir une nourriture de qualité => volonté de contrôler la fabrication et la transformation des produits afin d’éviter toute contamination (maladie de Creutzfeldt-Jakob dit de la « vache folle »…) qui est un problème qui préoccupe surtout les Pays du Nord.
La nourriture est aussi un problème de culture. Les personnes ne mangent pas la même chose selon leur culture. Par exemple, en Inde la vache est un animal sacrée et les Indiens de mange pas de viande bovine (bœuf)
Mots-clés : sécurité alimentaire, agriculture productiviste, malnutrition, sous-nutrition, révolution verte, commerce équitable, intensification, extensification.
Comment les hommes peuvent-ils répondre à ce défi alimentaire, vital pour les populations ?
I. La Terre peut-elle nourrir 9 milliards d’hommes ?
A. Le Brésil : un « géant vert ».
Dossier documentaire sur la production au Brésil.
Questions
1. Quelle est l’évolution de l’agriculture du Brésil ? (tableau n°1 et doc 6 p67)
2. Quelles sont les principales productions agricoles commerciales du Brésil ? Montrez que le Brésil est un géant agricole. (doc 3 p67)
3. Montrez que le Brésil est confronté au défi alimentaire. Ce défi a-t-il été relevé ? (doc 5 et 6 p67)
1. L’agriculture brésilienne augmente constamment puisque la surface agricole passe de 197 millions de km2 en 1940 à 355 millions de km2 en 2006 et les terres cultivables passent de 58 millions d’hectares en 1990 à 67 millions d’hectares en 2006 ( comment peut-on augmenter les terres cultivables au Brésil ? ) . Elle occupe pratiquement la moitié du territoire national en 2006 puisque 42 du territoire national est utilisé pour l’agriculture.
2. Les principales productions agricoles sont :
Des plantes comme le Café, la canne à sucre et le soja
Des fruits comme l’orange
Mais aussi de la viande de volaille et de bœufs
C’est un géant agricole car il est considéré comme un des plus grands producteurs agricoles du monde puisque c’est le 1er producteur de café et de sucre au monde mais aussi le 2è producteur de soja et de viande de bœufs. C’est aussi un grand exportateur puisque le Brésil est au premier des exportateurs de nombreux des produits présentés dans ce tableau comme le sucre, soja, bœufs ou le tabac.
3. Le défi alimentaire du Brésil est de nourrir la population du pays qui ne cesse d’augmenter puisqu’elle passe de 152 millions en 1990 à 187 millions en 2006 alors que la population active agricole diminue passant de 26% de la population active à 14%.
Pour faire face à la situation, le gouvernement Brésilien a mis en place le Programme « Faim Zéro ». Ils prennent des mesures sociales comme « la distribution de goûters pour 37 millions d’enfants dans les écoles », « le Brésil a eu les éloges de la FAO pour (…) la lutte contre la faim ». Le problème reste qu’il y a toujours 12 millions de brésiliens qui sont sous-alimentés alors que les exportations de la production agricole ne font qu’augmenter. De plus, le Brésil doit faire face au défi alimentaire malgré l’augmentation de sa population.
Cours :
Le Brésil est un pays qui a réussi a développé économiquement son pays en misant sur le secteur agricole => l’agriculture productiviste pour produire de plus en plus.
Le Brésil = « ferme du monde » car c’est un gros producteur mondial. Cette production est en grande partie exportée (vendue à l’étranger). Ce pays fournit de nombreux produits sur le marché mondial.
Cependant, le problème de la faim n’est pas complètement résolu au Brésil. Malgré l’importance des exportations il reste encore des enfants qui ne mangent pas à leur faim. Le défi alimentaire reste à affronter même dans le pays premier producteur du monde qu’est le Brésil. Comment ce défi est-il appréhender à l’échelle de la planète ?
B. Le défi de nourrir toute la planète peut-il être relevé ?
Augt° de la population mondiale voir chapitre précédent
Augt° de la population urbaine.
Les besoins des hommes = ration de 2400 kilocalories par personnes. Tout ceci entraine une augmentation des besoins alimentaires mondiaux.
Pour Malthus (économiste du XVIIIème siècle) idée que la population augmente trop et que la production agricole ne suffira jamais à nourrir tout le monde. Pourtant aujourd’hui, la production agricole peut nourrir tout le monde hors il y a encore des inégalités.
Aujourd’hui il reste de nombreuses inégalités dans le monde :
Analyse carte p72 Repérer les situations des différents pays du monde face à la faim et regroupez-les ?
Afrique centrale, Amérique centrale et Asie du Sud-Ouest en dessous des besoins alimentaires
Etats Unis et Europe largement au-dessus
ration suffisante voir élevée comme Amérique du Sud, Afrique du Nord, Asie
...