LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les mutations sociales et économiques de la France dans 2ème moitié du XIXème siècle ?

Commentaire de texte : Quelles sont les mutations sociales et économiques de la France dans 2ème moitié du XIXème siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 5

I/Les mutations économiques

A/La 1ère révolution industrielle

B/La « Grande dépression » (1873-1896)

C/La 2ème révolution industrielle (1896-1929)

II/ Les mutations sociales

A/Une société de plus en plus citadine et bourgeoise

B/L’épanouissement du syndicalisme et du monde ouvrier

C/De nouvelles pratiques culturelles

Entre 1850 et 1940, l’Europe et notamment la France puis d’autres pays comme les États-Unis connaissent une extraordinaire croissance économique grâce à l’industrialisation de leur économie. Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles considérables a entrainé la transformation de la société. Mais ces révolutions s’accompagnent aussi d’une d’une diminution de la croissance économique. Nous allons donc d’abord aborder les mutations économiques de la 2ème moitié du XIXème siècle jusqu’à 1940 et ensuite les mutations sociales de cette même période.

Cette révolution concerne essentiellement le Royaume-Uni dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Elle a été permise grâce aux profits tirés de l'agriculture et du commerce et repose sur le charbon qui est d’ailleurs utilisé par la machine à vapeur mise au point par James Watt en 1769. Ce qu’on tire d’abord de la métallurgie est la machine à vapeur et le chemin de fer pour les marchandises puis pour les personnes. Ensuite on crée les bateaux à hélices et en métal et enfin la 3ème application a été la construction comme la Tour Eiffel. La 1ère révolution industrielle s’étend tardivement à beaucoup d’autres pays au milieu du XIXème siècle. La photographie a été réalisée en 1821 par Nicéphore Niepce en Bourgogne. En 1830 Mr Morse invente le télégraphe. En 1876 Graham Bell invente le téléphone. Cette révolution a donc changé le monde et a amélioré la vie des consommateurs.

Après la 1ère révolution industrielle une période de « Grande dépression » arrive et qui a duré de 1873 à 1896. Durant cette récession les prix agricoles diminuent à cause de crises comme le phylloxéra en France et du conflit des pays neufs (viande australienne et céréales américaines) aidée par l’élite des moyens de communication et la réfrigération. La production des agriculteurs baisse et l’industrie s’affaiblit. La Grande-Bretagne et la France ont été durement touchées par cette crise et on assiste à l’émergence de nouvelles puissances économiques telles que les États-Unis et l’Allemagne.

La 2ème révolution industrielle a commencé juste après la « Grande dépression » et s’est achevée en 1929. Alors que la 1ère révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la suivante trouve ses fondations dans l’électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie. En effet en 1879 Edison invente l’ampoule électrique. En 1895 les Frères Lumières crée la cinématographie et les films, ils ont créé des films tels que Sortir de l’usine et L’arroseur arrosé. À la même année Marconi expérimente les premières liaisons hertziennes et invente la TSF (transmission sans fil), en 1906 a lieu la première émission radio qui transmet une onde. Parmi les pionniers du cinéma nous pouvons citer Max Linder et G. Méliès en France, Buster Keaton aux États- Unis et Charlie Chaplin. Vers 1911, Taylor, ingénieur, propose de réduire le travail des ouvriers en simplifiant

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com