Principauté de Tafilalet
Commentaire d'oeuvre : Principauté de Tafilalet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abderrafie • 30 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 422 Mots (2 Pages) • 631 Vues
D'après la légende les Alaouites (al-Alaouiyine) descendraient de Muhammad al-Nafs al-Zakiya (« Âme Pure »), lui-même peut-être descendant de Abdallah El-Kamil, ben Hassan El-Mouthanna, ben Hassan Sibt fils aîné d'Ali Ibn Abi Talib et de Fatima Zahra, fille du prophète de l'islam Mahomet.
Les chérifs alaouites, ou hassaniens, se disent originaires de Yanbo, une oasis situé dans la péninsule Arabique. Appelé par de nobles pèlerins berbères du Tafilalet, au xiiie siècle, Hassan Ad-Dakhil, se réclamant 21e descendant de Mahomet, 17e descendant de az-Zakya, se serait installé en 1266 à Sijilmassa. Son 5e descendant, Moulay Cherif du Maroc, est le père du premier sultan du Maroc (Moulay Rachid) de la dynastie alaouite.
Principauté du Tafilalet
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Sultanat Alaouite
Les Alaouites ont eu pour plus célèbre représentant Moulay Ismail, qui gouverna le pays pendant 55 ans (1672-1727). Il réorganisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir mené une série d'expéditions militaires contre des tribus insoumises, les Turcs ottomans et les chrétiens. Il affermit ainsi la domination du pouvoir central, le makhzen (مخزن : mot arabe signifiant « magasin », « grenier » (c'est-à-dire le trésor royal et les approvisionnements, une métonymie pour désigner le territoire soumis à l'impôt perçu et donc contrôlé par l'État) par opposition au bled-es-Siba, « pays du désordre », les pouvoirs locaux des tribus, jalouses de leur indépendance. Roi bâtisseur, il fonda Meknès et y installa sa capitale. Sa mort marque l'entrée dans une période troublée : les révoltes montagnardes, l'opposition religieuse des confréries, les années de sécheresse et de famine, les épidémies (notamment la peste en 1797-1800), qui provoquèrent un effondrement démographique, la montée des caïds et le repli du Maroc sur lui-même.
Le règne de Mohammed III (1757-1790) voit les débuts du commerce avec l'Europe. Au xixe siècle, l'économie entre en crise et le désordre règne. Le sultan qui avait des vues sur l'ouest algérien vient en aide à l'émir Abd el-Kader qui luttait contre les Français alors en pleine conquête de l'Algérie. Le sultan perd en 1844 la bataille d'Isly alors que les Espagnols s'emparent de Tétouan en 1860. Hassan Ier (1873-1894) réussit cependant à maintenir l'indépendance politique du pays, mais l'affaiblissement du pouvoir central, l'entrée en dissidence de nombreuses tribus et les effets de la crise financière obligent l'État marocain à contracter des emprunts de plus en plus coûteux ; celui de 1904 entraîne l'installation dans les ports marocains de contrôleurs français.
Royaume du Maroc
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
...