Pasteur et Koch, les héros du vaccin
Résumé : Pasteur et Koch, les héros du vaccin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimindfuw • 24 Avril 2020 • Résumé • 498 Mots (2 Pages) • 414 Vues
Pasteur et Koch
Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, les chercheurs Pasteur et Koch ont fait de nombreuses découvertes, qui ont considérablement impacté la médecine actuelle.
Le médecin de campagne allemand Robert Koch fait de nombreuses recherches afin de découvrir ce qui cause la maladie du charbon, décimant de nombreux troupeaux des fermes des alentours.Il découvre alors le bacille du charbon et la cultive dans de l'urine. Il soutient que ces bactéries sont à l'origine de la maladie, contrairement à de nombreux chercheurs européens, pensant qu'elles n'en sont que la conséquence.
Il cultive et isole de nombreuses bactéries. Tout d'abord dans de l'urine, puis dans des patates et enfin dans de la gélatine. Koch découvre également l'existence des spores, bactéries pouvant survivre plusieurs années et cela même dans des conditions défavorables.
Ses travaux et découvertes serviront au célèbre chimiste français Louis Pasteur.
Plus tard, Koch fera des recherches sur le choléra en Inde et découvrira que l'eau joue un grand rôle dans la propagation de la maladie partout dans le monde.
Il découvre le bacille de la tuberculose, à l'origine de millions de morts dans le monde ; c'est la tuberculine. Cela lui vaut une renommée mondiale mais elle est suivie par de nombreux échecs. En effet la tuberculine ne guérit pas la tuberculose mais en aggrave parfois même les symptômes.
Le scientifique Pasteur a fait de nombreuses recherches sur la fermentation, notamment du fromage, de la bière et du vin. Il s'intéresse aux travaux de Koch et approfondit les recherches. Les vers de terre présents dans les champs véhiculent les bacilles à l'origine de la maladie du charbon.
Pasteur fait de nombreuses découvertes sur les vaccins, basés sur l'atténuation des bactéries. Pour les obtenir, il les laisse en contact avec l'air libre puis les injecte dans des cobayes. Les doses sont de plus en plus fortes jusque la dernière, composée de la maladie en elle même. Suite à ces piqûres, le corps est immunisé contre la maladie.
Le scientifique se rend en Egypte pour travailler sur les sévères épidémies de choléra. Les recherches de Pasteur se concentrent autour du développement d'un vaccin contre la rage, maladie dont on mourait dans d'atroces souffrances et sans aucune alternative. Cette maladie, due à des morsures d'animaux enragés, ne se déclare seulement plusieurs mois après la morsure, ce qui laisse le temps d'agir pour la contrer. Il testera ses prototypes, fonctionnant avec des chiens enragés, sur un petit garçon alsacien. Après les 13 piqûres, le patient est guéri et un grand succès gagnera Louis Pasteur, sauvant des centaines de personnes du monde entier grâce à son vaccin.
Les deux chercheurs, en constante compétition l'un contre l'autre, auront chacun un institut de recherche à leur nom. Ils exposent leurs découvertes à de nombreuses personnalités royales et ces révélations ont également des enjeux politiques, surtout avec les tensions présentes entre l'Allemagne et la France, cette dernière voulant récupérer l'Alsace et la Lorraine.
...