Nourrir Les Hommes
Compte Rendu : Nourrir Les Hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mel3214 • 16 Mai 2015 • 846 Mots (4 Pages) • 766 Vues
Il faut une surface beaucoup plus importante pour produire des aliments d’origine animale que des aliments d’origine végétale. Or, les modifications des habitudes alimentaires notamment des pays développés correspondent à une augmentation de la consommation de produits d'origine animale.
La surface cultivée par habitant est beaucoup plus faible qu’il y a 50 ans. On prévoit que cette surface ne sera plus que de 1600 m2 par habitant en 2050 contre 2500 m2 en 2000.
Pour faire face à la croissance démographique, l’Homme doit étendre ses surfaces cultivées.
Un agrosystème est un écosystème agricole, c'est-à-dire un milieu artificiel créé et entretenu par l'Homme dans le but d'obtenir des récoltes à fort rendement. Ce sont des écosystèmes déséquilibrés où le temps de renouvellement de la biomasse est extrêmement court.
À l’inverse un écosystème est un système dynamique naturellement équilibré, la biomasse y est stabilisée à chaque niveau.
La biomasse est le poids des êtres vivants d'une même espèce. Elle est exprimée en unités de masse par unité de surface (ou de volume) et de temps.
Les écologistes calculent des rendements pour essayer de rendre compte des transferts entre niveaux de consommation ou entre un écosystème et son environnement.
Le rendement agricole est la production qui est obtenue pour une surface donnée. Il est souvent exprimé en quintaux métrique (1 q = 100 kg) par hectare.
On considère qu'une alimentation principalement à base de nourriture de type primaire (blé, riz, mil, maïs, patates...) est plus économe en énergie que la consommation d'une nourriture composée de consommateurs de 1er ordre (lait, viande d'herbivores...) ou surtout d'ordre 2.
Ainsi en comparaison : 1 ha de céréales nourrit 120 personnes, alors qu'1 ha de prairie utilisée pour l'élevage de bovins nourrit 2 personnes.
Il n’y a que très récemment que l’Homme a pris conscience de l’importance du sol. Il est une ressource indispensable pour faire face aux besoins alimentaires croissants de la population humaine.
2. Les apports dans les cultures (engrais, produits phytosanitaires, etc.)
L'exploitation des agrosystèmes nécessite un entretien avec des apports d'engrais et de pesticides divers : fongicides, herbicides et insecticides.
a. La fertilisation des sols par engrais ou amendement
Un agriculteur défriche et sème, il remplace certains végétaux par d'autres. Lors de la récolte, il prélève ces cultures, le sol est ponctionné et perd peu à peu des matières minérales et organiques. Pour cultiver durablement, l'agriculteur doit donc le nourrir et le fertiliser.
Les engrais sont donc des éléments compensateurs d'un sol insuffisamment riche en une ou plusieurs substances nécessaires au rendement quantitatif ou qualitatif attendu.
Parmi les substances utilisées comme engrais, on distingue :
– l'azote (N) ;
– le phosphore (P) ;
– le potassium (K).
L'utilité
...