Les résistances en France
Commentaire de texte : Les résistances en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sassoua91270 • 20 Mai 2014 • Commentaire de texte • 259 Mots (2 Pages) • 715 Vues
les institutions de la IVe Republique fondée en 1946 ne sont pas assez stables et efficaces pour faire face aux difficultés. La guerre d'Algérie provoque une crise politique sans précédent en mai 1958.
Après la défaite de juin1940, le territoire français est divisé :
- En zone libre (sud), le maréchal Pétain, installé à Vichy, gouverne directement.
- En zone occupée (nord), l’administration du pays est placée sous l’autoritédes autorités militaires allemandes.
En 1940, Pétain obtient les pleins pouvoirs : c’est la fin de la IIIème République.
Le régime de Vichy repose sur une idéologie conservatrice, la « Révolutionnationale ». Sa devise « Travail, Famille, Patrie » marque la rupture du régime avec les valeurs républicaines : les libertés instaurées sont suspendues (presse et médias censurés, parti politique supprimés), politique d’exclusion et de répression.
En 1940, le Maréchal Pétain fixe les cadres de la collaboration de la France avec l’Allemagne nazie : déportation des Juifs, création de la Milice et du STO (service du travail obligatoire).
II- Les résistances en France
A) Le développement de la Résistance
a- L’appel du 18 juin
18 juin 1940 : Le général de Gaulle depuis Londres, surles ondes de la BBC, appelle les français à poursuivre le combat et s’oppose au Maréchal Pétain et à sa demande d’armistice dans son discours du 17 juin.
b- La Résistance extérieure
De Gaulle chef des « Français libre » d’après Churchill rassemble les opposants à l’occupant dans les FFL (Forces françaises libres).
1940 : ralliement de l’Empire colonial à De Gaulle
Utilisation de la radio et des réseaux de renseignements
...