Le totalitarisme
Cours : Le totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxicarottz • 12 Décembre 2021 • Cours • 2 095 Mots (9 Pages) • 310 Vues
Histoire
Pas d‘économie stable. Rien a la place de l’ancien système. Le R-U est surclassé même si Londres reste la capitale financière du monde. La France est entre le modèle Anglais et Américain/Allemand. Elle a une bonne place boursière mais elle finit par se rallier a un protectionnisme modéré principalement pour son agriculture. La belle époque est déjà une période de globalisation, de forte croissance économique mais la concurrence entre les pays créé un climat d’affrontement et la peur notamment britannique de la supériorité économique Allemande. En 1918 la France et dans une moindre mesure le R-U sont dévastés. En échange l’Allemagne qui a capitulé avant d’être envahie a gardé son potentiel industriel intact. La nouvelle grande puissance ce sont désormais les E.-U. Qui se sont enrichis pendant la guerre avec l’afflux massif d’or Fr et Ang + les dettes.
Les E.-U. mécontents du système de Versailles s’éloignent de la France et se replient sur une politique, l’isolationnisme. Il n’y a pas d’ordre éco international prcq les E.-U. N’assument pas leur leadership, le R-U veut continuer a exercer un leadership dont il n’a pas les moyens. La France est affaiblie et L’Allemagne refuse le nouvel ordre.
Le système mondial reste très instable, les économies connaissent le problème de la reconversion des industries. L’Europe est touchée par le phénomène de l’inflation. Les règles globales ne sont pas claires, la plupart des économies sont protectionnistes même si les états unis parlent de la liberté des échanges.
3/ Un potentiel de croissance immense mais une demande qui ne suit pas
La 2e révolution industrielle marque la véritable victoire la société industrielle. Conséquence : tout les pays deviennent majoritairement urbanisés. Avec la 2e révolution industrielle, victoire des grandes usines. (Ford T). Les E.-U. Voient les débuts de la société de consommation. La généralisation des nouveaux produits, l’automobile, la radio et la naissance de l’industrie du divertissement.
C/ quelle sortie de crise ?
Il n’y a pas de vraie sortie de crise avant la 2de guerre mondiale. Cependant, de nouvelles politiques économiques sont expérimentées dans les années 30. L’économie nazie (ex : neo-féodalité) . Mm si l’appareil eco est très inefficace il met fin a la crise et au chômage. De plus cette industrie ne peut pas ralentir sous peine de voir l’économie s’effondrer. La guerre est donc inscrite au cœur de la relance économique nazie. 2 cas a parts : Le R-U. Une fois passé le choc initial, le R-U se rétablit et connaît une situation meilleure dans les années 30 que dans les années 20. Fin de l’étalon or et dévaluation du livre sterling. Cependant, la France avec son économie encore en partie rurale et moins connectée au réseau mondial, elle est moins touchée par la crise de 1929 et semble mieux s’en sortir. Mais quand a partir de 1932-1933 les autres pays commencent a élaborer de nouvelles politiques et à se redresser, la France reste immobile et ne cesse de s’enfoncer encore plus dans la crise. Elle garde l’étalon or jusqu’en 1936, elle est la dernière a le garder. La France est un pays stagnant immobile en raison du choc de la première guerre mondiale, ce qui est vrai aussi bien en matière de politique économique qu’en matière de défense. La véritable fin de la crise arrive seulement avec les grands commandes militaires aux US en 1936-1938. Et avec la relance de l’économie par la guerre, en attendant en 1945, la mise en place d’un monde qui mettre en place de grandes politiques sociales justement parce qu’il a tiré les leçons de la crise de 1929.
II) Les régimes totalitaires de l’entre-deux guerres
Le totalitarisme est un régime nouveau spécifique au XXe siècle qui désigne une forme de dictature différente des dictatures traditionnelles.Comment ces régimes sont nés.
1) La Russie
En Russie, le régime totalitaire est le résultat de l’implosion des pays en 1917. La révolution de février disloque la société russe. L’armée se décompose. Dans ce contexte les bolcheviks prennent le pouvoir avec le coup d’état du 7 novembre. Les bolcheviks se réclament de marks et réfutent le capitalisme et la démocratie libérale. Dans le contexte d’explosion de la Russie ce sont des bolcheviks qui réussissent à reformer un état dans la violence. La politique de Staline consiste a lancer la collectivisation des campagnes. Les terres sont confisquées, les paysans sont obligés de vivre et de travailler dans des fermes collectives (kolkhoze et sovkhoze) et les opposants qualifiée de koulaks sont éliminés ou déportés au goulag. La collectivisation est économique et idéologique. Cette collectivisation va de paire avec l’importance accrue de la police politique. A l’arrivée l’URSS semble être une société nouvelle qui a construit son progrès industriel et un homme nouveau, l’ouvrier, l’homme émancipé de la culture traditionnelle mais cela au prix d’une guerre permanente du pouvoir contre sa propre population. Mussolini est un ancien militant socialiste reconverti dans le nationalisme. Lorsque l’Italie va vers la guerre il y va aussi. Mussolini organise une marche sur Rome en 1922 pour faire pression sur la classe politique et le roi Victor Emmanuel accepte d’appeler Mussolini le 29 octobre et de le nommer Président du conseil le jour suivant. Une fois nommé, il renforce son pouvoir. Les élections sont truquées et les chemises noires font régner la terreur. Avec l’accord d’une partie des élides et du roi, il obtient les pleins pouvoirs. Il fait passer des lois fascistissimes qui lui donnent les pleins pouvoirs et permettent de faire de l’Italie un état totalitaire. Dorénavant toute la population est mobilisée autour d’un parti unique et de son guide, le Duce.
3) L’Allemagne
L’Allemagne est elle aussi sur le point d’imploser. Cependant, pour réprimer les soulèvement, la nouvelle république et son nouveau chancelier Friedrich Ebert, qui ont peur d’un scenario a la russe, vont organiser des milices paramilitaires d’extrême droite qui font régner la terreur dans la rue et qui assassinent les leaders d’extrême gauche. La nouvelle république dont la constitution est proclamée a Weimar s’est imposée mais elle est fragile. C’est comme cela que commence à se développer un parti d’extrême droite : le Nazionale Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei (NSDAP). Il se développe grâce au discours et au charisme d’un de ses premiers adhérent, Adolf Hitler. Néanmoins, c’est la crise de 29 qui porte un coup fatal à la république. Dans ce contexte de crise, les partis de contestation extrême et leur milices recommencent à tenir la rue. Hitler est le premier homme politique européen à utiliser les nouveaux moyens techniques pour ses campagnes électorales. 3 Élections en 1932, en novembre Hitler a 32 % des voies et il est sur le déclin. Finalement grâce au tractage de Von Papen Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933. Hitler profite de cette situation pour imposer sa loi. L’incendie du Reichstag le 27 février par un militant communiste. Après de nouvelles législatives il obtient 44 % des voies et proclame le IIIe Reich. Pour obtenir le soutient des milieux d’affaires et surtout le système militaire. Les SA sont remplacés par les SS lors de la nuit des longs couteaux et sont entièrement dévoués au Führer. Enfin, a la mort de Hindenburg, il ne reste plus qu’a Hitler à se faire proclamer président.
...