Le pouvoir de Staline
Commentaire de texte : Le pouvoir de Staline. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juillet 2014 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 1 116 Vues
cJoseph Staline, aussi surnommé Le Vojd ou Le Petit père des peuples.Il est né à Gori le 18 décembre 1878 et mort à Moscou le 5 mars 1953. Staline est mort de son excès de méfiance,il avait fait arrêter les médecins chargés de le soigner pour monter la sinistre provocation des prétendus assassins en blouse blanche(il souffrait d’artériosclérose et d’hypertension). C'est un révolutionnaire communiste et homme d'État soviétique. Il a ete Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Russie (bolchévik) du 3 avril 1922 au décembre 1925 puis Secrétaire général du Comité central du Parti communiste pansoviétique (bolchévik) de décembre 1925 au 16 octobre 1952,Président du Conseil des commissaires du Peuple d'URSS du 6 mai 1941 au 15 mars 1946 et Président du Conseil des ministres d'URSS du 19 mars 1946 au 5 mars 1953 (juste avant sa mort).Staline impose progressivement un pouvoir personnel absolu et transforme l'URSS en un régime de type totalitaire grace a l'aide d'alliances avec les diverses factions du parti unique bolchevik surtout en s'appuyant sur la police politique. Il fait nationaliser intégralement les terres, et industrialise l'Union soviétique, l'abolition de la grande propriété foncière sans compensation dès le 8 novembre 1917, pour priver la bourgeoisie de ses ressources.Son long règne est marqué par un régime de terreur surtout par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes.Il pratique aussi bien des déplacements de population massifs, dont la déportation et il nie aussi l'existence des famines meurtrières de 1932-1933 (Holodomor) et de 1946-1947.
Staline a reussi par la propagande systématiquement entretenus autour de ses actes transforme la réalité et de la réécriture du passé une caractéristique permanente de son pouvoir absolu.
Aujourd’hui, il est quasiment impossible de parler d’héritage direct de Staline. Néanmoins, on trouve quelques zones où Staline demeure considéré comme une personnalité importante.Il reste des personnes et des groupes se réclamant de Staline dans le monde.Son image est utilisée de manière positive en Russie, il est encore aujourd’hui présenté comme le vainqueur de la grande guerre patriotique, mais ils oublient que ce fut au prix d’un sacrifice humain sans pareil.
...