LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Climat a une influence sur l’histoire

Fiche de lecture : Le Climat a une influence sur l’histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  1 262 Mots (6 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 6

Entretien avec Geoffrey  Parker de Daniel Bermond qui s’appelle Le Climat a une influence sur l’histoire  Qui a été publie dans l’histoire qui est un magazine en décembre 2014.      Nous allons d’abord rapidement présenter Geoffrey Parker qui est un historien britannique diplomé de l’université de cambridge, il publie de nombreuses oeuvre qui étudie des événenement historique. Il enseigne aussi dans de nombreuse université prestigieuse dont 5 ans à Yale. Cet entretiens parle donc de l’influence qu’a le climat sur l’histoire. Pour expliquer ceci nous allons procéder e 2 étapes: la première sera sur un evenement precis du 17e siecle qui se nomme Petit Air Glaciaire puis sur l’évolution de l’histoire du climat

Geoffrey Parker a découvert le sujet du Petit Aire Glaciaire en 1976 en ecoutant a la radio un entretien avec un physicien solaire qui se nomme Jack Eddy qui venait de publié un article dans Science sur les taches Solaires qui ont casiment disparut de la surface de l’astre entre 1643 et 1715 soit durant toute la durée du reign du roi soleil : louis 14. En 72 ans il y avait eu moins de taches solaire qu’en Un an au 21e siècle. Geoffrey Parker a donc tenté de faire un lien entre ces phénomènes et les évenements politiques, cest donc ainsi qu’il a decouvert le sujet du Petit Air Glaciaire qui est vaste car il dure du 14e siècle au milieu 19e siècle

Cet expression d’ailleurs du Petit Air Glaciaire apparaît seulement dans les années 1930 par un glaciologue hollandais qui pour cet historien dure des milliers d’année. Les historiens plus modernes l’ont repris pour parler de cette période de la fin du Moyen Age au milieu 19e siècle. Mais ce dont Geoffrey Parker s’interesse est une période encore plus precise. Celle de L’Hyper Petit Air Glaciaire ; la periode de la guerre de trente an jusquà la fin du reigne de louis 14. Durant cette période il se passe dess phénomene extreme comme en 1620 le Bosphore gèle et on passe de l’Europe à l’Asie a pied ; ou en 1658 la mer baltique a egalement gelé.

L’hiver 1709 a été un episode les plus extreme de cette periode et de nos jours nous pouvons affirmer c’est que durant cet hiver meme s’ils n’avaient pas de donné pour comparé les hommes savaient qu’ils vivaient des temps sans précédent. Ce mois de janvier a été le plus froid de ces 500 dernières années. Les temperatures passent de 9° à -9° en une nuit et la température ne remonta pas avant 3 semaine. Les paysans étaient les plus inquiets car après que le blé commença a germer le froid retomba donc casiment pas de récolte cet année là. Ce qui entraina une hausse du prix du grains qui atteignit son plus haut niveau de tout l’ancien régime.

Le Petit Air Glaciaire a eu un grand impact sur le monde car a cet époque au 17e siecle nous savons que de nombreuses choses sont arrivée des guerres, Très mauvaises recoltent qui entraine des famines , on juge qu’un tiers de la population disparaît, en Chine des communautés entière disparaissent et en Europe aussi meme si cest durant la guerre de trente an on juge maintenant que cette grande vague de froid n’y est pas pour rien.

Ce phenomene climatique commence a intéresser les historien debut 20e siecle en 1920 quelque historien publient des reherche a ce sujet mais sont vite discredités. Mais en 1959 et 1960 Emanuel Leroy Ladurie historien publie 2 articles a ce sujet dans les annales qui le mettent à la tete de la recherche dans ce domaine. Il publie aussi un livre Histoire du Climat depuis l’an Mil en 1967 mais étrangement dedans il ne fait pas de lien entre les évenement historique et climatique mais en 2009 lors de la réediton de son livre il fait un lien.

Pour s’aider a en savoir plus sur ce domaine les historiens utilisent 2 outils les arhives humaines direct comme les témoignages ou indirect comme les dates des vidanges par année mais aussi les archives naturelles comme des vestiges

Emmanuel Leroy Ladurie lui s’est servi pour ca these de travaux du climatologue Marcel Garnier sur les dates de début des vidanges il a donc pu produire des graphiques et observé des disparité cimatiques d’une année sur l’autre.

 Depuis une cinquantaine d’année on observe des changements sur les études du climat qui on pu beaucoup evolué depuis l’apparition des ordinateurs. Car comme nous le savons le numerique permet de comparer et traiter des milions de données provenants d’archives humaines et naturelles cela facilite donc une approche globale de l’histoire du climats. Par exemple cela peut nos permettre d’étudié plus de 3 000 témoignages numérise du 17e siecle des revoltes catholique en irlande et plusieurs fois dans ces témoignages on relève la mention de decès du a la neige, au gel, ou au froid pourtant le mois des revoltes est le mois d’octobre  et habituellement a cette periode en irlande il n y a pas de neige. Les historiens en ont conclus qu’en fait 2fois + de personnes sont mortes de froid et non des revoltes.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (289.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com