LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Facteurs influençant la répartition des climats sur terre

Cours : Facteurs influençant la répartition des climats sur terre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2024  •  Cours  •  1 546 Mots (7 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 7

Géographie : Facteurs influençant la répartition des climats sur terre

  1. Dans quelle gamme de rayonnement (électromagnétique) émet principalement le soleil et pourquoi

Le soleil (6000°K) émet un rayonnement principalement dans les gammes du domaine visible car, nous les humains, on peut voir la lumière du soleil, elle nous apparaît blanche car toutes les couleurs du spectre visible s’additionnent (couleurs de l’arc en ciel)

  1. Dans quelle gamme de rayonnement (électromagnétique) émet principalement la terre et pourquoi

La terre (288°K) est plus froide que le soleil donc son rayonnement est plus faible et se situe dans les gammes du domaine de l’infrarouge que notre œil ne perçoit pas mais que notre corps ressent car il se transforme en chaleur au contact de notre peau (l’être humain émet également des rayonnements infrarouges)

  1. Qu’est-ce qu’un bilan radiatif et comment le bilan radiatif terrestre se répartit entre les différents endroits de la terre

Le bilan radiatif c’est la différence entre les rayonnements reçus par un corps et ceux qu’il émet en retour.

Si un corps absorbe plus de rayonnement qu’il n’en émet -> gain énergétique = il se réchauffe

Si un corps émet plus de rayonnement qu’il n’en absorbe -> perte énergétique = il se refroidit

Tout corps dont la température est supérieure à 0°K émet un rayonnement électromagnétique (mouvement des particules électriques)

Le bilan radiatif se répartit en fonction de la latitude. Il est très positif entre le tropique du cancer et le tropique du capricorne et particulièrement au niveau de l’équateur car la terre reçoit plus de rayonnement qu’elle n’en émet.

Plus on monte en latitude, plus le bilan diminue et il est nul à 40° et ensuite passe en négatif et même très négatif au-delà des cercles polaires car la terre reçoit moins de rayonnement qu’elle n’en émet

A l’échelle globale, le bilan radiatif est nul ->le système terre-atmosphère absorbe autant d’énergie qu’il n’en émet vers l’espace.

  1. Quelles sont les causes de la répartition du bilan radiatif terrestre

A cause de la rotondité de la terre, à l’équateur l’intensité des rayons du soleils est maximale (reçoit plus de rayonnement qu’elle n’en émet) mais au plus on s’élève dans la latitude au plus la surface se courbe et l’incidence entre les rayons du soleil et la surface de la terre diminue.

La surface éclairée s’élargit et l’intensité lumineuse au sol diminue.

[pic 1]

Une partie du rayonnement solaire reçu par la terre est réfléchi par l’atmosphère terrestre et par la surface terrestre. Ces parties réfléchies sont renvoyées dans l’espace

L’albédo qui est le rapport entre la puissance du rayonnement réfléchi sur la puissance du rayonnement solaire reçu. Sa valeur se situera entre 0 et 1.

Si l’albédo vaut 0 -> ça signifie que tout le rayonnement reçu est absorbé

Si l’albédo vaut 1 -> ça signifie que tout le rayonnement reçu est réfléchi

Ce paramètre n’a pas d’unité.

L’albédo global de la terre = 30% (la terre réfléchit 30% des rayons du soleil qu’elle reçoit -> les nuages sont les premiers facteurs à influencer cette valeur au même titre que les particules atmosphériques : poussières du désert ou panaches volcaniques qui ont un albédo très élevé) mais il varie en fonction des matériaux et des surfaces car chaque surface de la terre possède un albédo différent :

Neige : 0,9

Océans :0,1

Désert : 0,4

Forêts : 0,2

La neige va donc réfléchir beaucoup plus de rayonnement que les océans qui en absorbent d’avantage et se réchauffent plus.

  1. Rôles des gaz à effet de serre

La surface terrestre absorbe une partie du rayonnement solaire (50%) et la réémet sous forme d’un rayonnement infrarouge. Certains gaz présents dans l’atmosphère (H2O, CO2, CH4, vapeur,….) vont absorber la majeure partie de ce rayonnement infrarouge (95%) et le renvoyer vers la surface terrestre.

Cela permet à la surface de la terre de se réchauffer et d’avoir une température moyenne de surface de 15°C. Sans ce processus naturel, la température de la surface terrestre serait de 18°C ce qui empêcherait le développement de la vie telle que nous la connaissons.

Les gaz a effet de serre ont donc un rôle primordial mais c’est leur excès (dû aux activités humaines) qui provoque le dérèglement climatique.

  1. Qu’est-ce que l’albédo : connaître les ordres de grandeur des principales surfaces, pouvoir les classer par ordre d’albédo croissant ou décroissant, pouvoir citer une surface qui a un albédo peu élevé-moyen-fort

Neige fraiche

0,9

Neige ancienne

0,75

glacier

0,6

désert

0,4

Terres agricoles, villes, routes

0,3

prairies

0,25

forêts

0,2

nuages

Entre 0,2 et 0,8 en fonction de l’épaisseur

océans

0,1

  1. Qu’est-ce qui provoque les saisons : révolution terrestre ; obliquité ; positions astronomiques particulières (solstices, équinoxes, caractéristiques et schéma de la révolution, variation de la durée du jour et de la nuit

Obliquité : Chaque jour la Terre effectue une rotation sur elle-même autour d’un axe incliné de 23°27’ par rapport à la perpendiculaire, cette inclinaison de l’axe de la terre s’appelle l’obliquité

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com