La mondialisation
Cours : La mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar birdy • 7 Février 2013 • Cours • 637 Mots (3 Pages) • 899 Vues
La mondialisation désigne l'expansion et l'articulation tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle à l'échelle mondiale, des échanges, des liens d'interdépendance et des situations qui en découlent entre nations, activités humaines et systèmes politiques et sociaux. Soit un processus historique par lequel des individus, des activités humaines et des structures politiques voient leur dépendance mutuelle et leurs échanges matériels autant qu'immatériels s'accroître sur des distances significatives à l'échelle de la planète.
Elle se manifeste par l'interdépendance croissante des économies et l'expansion des échanges et des interactions humaines1. Ce phénomène touche un nombre croissant de personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances.
Bien qu'étant de nature générique, le terme est souvent mis en regard de l'environnement humain, et pointe particulièrement les manifestations perceptibles que sont la mondialisation économique et les changements induits par la diffusion mondiale des informations (sous forme numérique, notamment avec l'Internet).
Origines du terme[modifier]
En français, le verbe « mondialiser » est attesté dès 19282.
À l'époque de la Guerre froide, le terme « mondialisation » (cité en 1959 dans le journal anglais The Economist, puis dans le quotidien français Le Monde) pointe l'accroissement des flux, notamment du volume des échanges commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale : « L'industrialisation, ses ressorts réels et son idéologie stimulent la mondialisation de certains marchés et la lutte entre les "marchés" occidentaux et les "marchés" soviétiques » (François Perroux)3.
Selon Robert Boyer 4 la Globalisation-Mondialisation trouve son origine dans la littérature consacrée aux firmes multinationales et désigne d'abord un phénomène limité, une mondialisation de la demande.
Créé dans les années 1960, mais longtemps cantonné au champ académique, le terme semble retomber dans l'oubli pendant une, voire, deux décennies mais refait surface au cours des années 1980-90 pour occuper une place majeure dans le débat public.
Globalisation et Mondialisation[modifier]
Simple distinction sémantique[modifier]
La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française.
Au départ, d'un point de vue étymologique, comme pour le sens commun, Monde (tiré du latin mundus : univers) et globe (tiré du latin globus: en tous sens ) sont suffisamment proches a priori pour que mondialisation et globalisation soient synonymes dans leur emploi initial en langue française.
En anglais (US), l'usage premier revient au terme globalisation, repris d'ailleurs par la plupart des autres langues. Le terme anglophone globalization recouvre largement le même débat que la variante sémantique francophone. Les notions de globalization/mondialisation sont explorées
...