La logique entrepreneuriale et la logique managériale
Commentaire d'oeuvre : La logique entrepreneuriale et la logique managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloumonvier • 6 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 402 Mots (2 Pages) • 535 Vues
Chapitre 1 : La logique entrepreneuriale et la logique managériale
I) La logique entrepreneuriale : un état d’esprit et une démarche
Questions 1 à 5
L’entreprenariat doit beaucoup à l’économiste Josep Schumpeter. Pour lui, un entrepreneur est une personne qui veux et qui est capable de transformer une idée, une invention en une innovation réussit. L’entreprenariat consiste à prendre des risques. L’entrepreneur est une personne qui engage son temps, son argent, sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée.
II) Qu’est-ce que une logique entrepreneuriale
La logique entrepreneuriale décrit le processus de découverte, d’évaluation et exploitation d’opportunités. Il s’agit notamment d’avoir un certain flaire des choses avant les autres pour identifier les opportunités, de la façonner en fonction de l’entreprise et du marché visé, de rassembler les ressources nécessaire pour la concrétiser et exploiter sa valeur (la richesse). Les sens de l’entreprenariat, c’est la faculté d’identifier et de faire fructifier une valeur marchande en faisant coïncider une innovation et un besoin.
L’entrepreneur est donc souvent associé à la création ou à la reprise d’entreprise, mais il comprend aussi le développement de nouvelles activités ou bien management par projet.
Chapitre 2 : Finalité, responsabilité et performance des entreprises
I) La finalité de l’entreprise
a) La notion de finalité
Q1. La finalité de l’entreprise ne se réduit pas au profit. Il faut aussi maintenir et développer une clientèle. D’après M. D. une entreprise se définit aussi par le besoin que le client cherche à satisfaire lorsqu’il acquiert un besoin ou un service. Donc, pour lui l’objet est la mission de toutes entreprises. C’est la satisfaction d’un client.
La recherche, le développement et le marketing sont des contres de profit. Innovation, marketing. Identifier un besoin, répondre à son besoin.
Q.2 et Q.3 Il estime qu’il y a deux fonction fondamentales dans une entreprise. L’innovation (la recherche) et le marketing. La finalité se concrétise à travers des objets qui sont définis de façon quantitatifs et qualitatifs. Ils sont la traduction de la finalité et ils permettent de fixer certains résultats à atteindre. L’environnement changent et est instable, les objets doivent s’adapté aux évolutions. Les objets doivent être hiérarchisés afin de bien distinguer les objets fondamentaux ou stratégique. Objets opérationnels. Mais tout les deux concoure à la réalisations des finalités de l’entreprise. (ex : finalité de l’entreprise : assurer la survie sur un marché tout en respectant l’environnement : sortir un nouveau produit). Il faut innover ou une faire une campagne de pub. On peut recruter un nouveau
...