LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dévaluation Du Dollar: De L'exode Des Capitaux Aux Accords De Washington

Dissertation : La dévaluation Du Dollar: De L'exode Des Capitaux Aux Accords De Washington. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 7

HISTOIRE CONTEMPORAINE

La dévaluation du dollar : de l'exode des capitaux aux accords de Washington.

Communiqué du « Groupe des Dix » (Washington, 18 décembre 1971)

Introduction : «  Le dollar est notre monnaie et votre problème » c'est ainsi, ce qu'a déclaré le secrétaire du Trésor américain John Bowden Connally à l'issue des accords de Washington du 18 décembre 1971 mettant un terme aux accords de Breton Woods (John Bowden Connally, Jr. (Floresville (Texas), 27 février 1917 – Houston, 15 juin 1993) est un homme politique américain d'abord membre du Parti démocrate puis du Parti républicain.gouverneur du Texas et secrétaire au Trésor sous la présidence Nixon). En effet, les accords de Breton Woods de 1944 recensent une dizaines d'États qui décident, la Guerre finie, que la nouvelle économie mondiale se fera grâce à l'aide des Etats-Unis et que les échanges seront donc basés sur le dollar américain convertible à l'or. Cette spécificité de la monnaie américaine va leurs conférer une valeur supranational ce qui va permettre aux EU la possibilité de financer leurs achats en émettant des dollars, c'est à dire de payer toutes leurs importations dans la monnaie national et donc tendre à augmenter les importations plus que ne leur permet leur situation réelle, rendant le système monétaire internationale fébrile. Les principes des accords de BW se désagrègent peu à peu. À la fin des années 1960 , le dollar fluctue énormément du fait des poussées inflationnistes, mouvements que les banques centrales ne parviennent plus à arrêter dans lequel s'ajoute le financement des déficits budgétaires américains de la Guerre du Vietnam et d'un stock d'or insuffisant.

De ce fait, le Communiqué du « Groupe des Dix » inscrit dans le Bulletin des Communautés européennes de Janvier 1972 sur les accords de Washington du 18 décembre 1971 exposent les principales mesures monétaires approuvées par les ministres et les gouverneurs des banques centrales, des dis pays participants aux accords généraux d'emprunts(accord conclu en 1962 entre le FMI et par les 10 pays les plus industrialisés lorsque le SMI vient à être menacé de stabilité, ligne de crédits en monnaie convertible ). Sont notamment présents, la Communauté économiques européenne, les États-Unis, la Suisse, le Canada et le Japon. Ils établirent des parités centrales en dévaluant le dollar.

Dés lors, il convient de nous interroger, en quoi ce communiqué annonce t-il la fin des accords de Breton Woods par le souhait nouveau , d'établir un équilibre durable de l'économie internationale sous l'égide américaine et des grandes puissances économique ?

A cet effet, de prime abord nous expliquerons, le système monétaire international sous les principes des accords de Breton Woods, puis nous rendrons compte des limites des accords de Breton Woods avec la crise de confiance des années 1960 et pour finir nous nous pencherons sur le désir et de la nécessité de réformer le SMI par le G10.

La première conférence financière international des Nations unies se réunit à Breton Woods entre le 1er Juillet et le 22 Juillet 1944.

I)Le SMI sous Breton Woods.

A) La consécration du dollar.

Selon le nouveau système monétaire, chaque État doit assurer la convertibilité de sa monnaie et une parité fixe en or ou en dollar américain, avec une marge de fluctuation de 1% ( désigne l'écart maximal qui peut exister entre la valeur de marché de cet étalon et la parité officielle). Le dollar est définie par rapport à l'or ( soit 35$ l'once d'or)

En effet, le système consacre la puissance des États-Unis et la suprématie du dollar.

B) Le FMI.

De là, naît le Fonds Monétaires International (c'est une institution international, son rôle est de promouvoir la coopération monétaire mondiale, ils forment des crédits aux pays en difficultés financière qui entraveraient les flux d'échanges du commerce international avec les autres pays) La présence du DG du FMI aux accords montre l'importance des accords(P1-l.3) Il assure donc la gestion des crises monétaires et financière ainsi que le bon déroulement du système monétaire international.

En effet, le SMI d'après 1945 se base sur des taux de changes fixes et chaque monnaie est définie par un étalon qui est le dollar et lui même définit par l'or (1once d'or = 35$). Chaque banque central doit maintenir le taux de change autour de cette parité équivalent à 1% de marge de fluctuation (lorsque l'étalon est monétaire (cas du Gold Exchange Standard ou du Système monétaire européen, SME), la marge de fluctuation désigne l'écart maximal qui peut exister entre la valeur de marché de cet étalon c'est à dire son taux de change effectif et la parité officielle).

C)Effets du système et son fonctionnement.

La sureté des échanges car les taux sont connus à l'avance.

De plus, la spéculation est limitée par les marges de fluctuation dont j'en ai parlé précédemment.

Les effets du système sont gages d'une coopération des États renforcée en 1947 par les accords du GATT ( se rattache à l'OCDE qui est une organisation international d'études économiques dont les pays sont des pays développés pour la plupart et ont en commun une système démocratique et une économie de marché, son but était l'établissement

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (120.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com