La Shoah
Analyse sectorielle : La Shoah. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cronos • 26 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 136 Mots (5 Pages) • 548 Vues
La Shoah prit place dans le contexte plus large de la Seconde Guerre mondiale. Encore sous le choc de la défaite allemande de la Première Guerre mondiale, le régime hitlérien cherchait à conquérir un nouvel empire, un vaste "espace vital" (Lebensraum) en Europe orientale. Pour les dirigeants nazis, l'hégémonie allemande en Europe ne pouvait être instaurée que par la guerre.
1939
Après s'être assuré de la neutralité de l'Union soviétique (par le pacte de non-agression germano-soviétique d'août 1939), l'Allemagne déclencha la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne le 1er septembre 1939. La Grande-Bretagne et la France réagirent en déclarant la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. En un mois, la Pologne fut vaincue par une coalition de forces allemandes et soviétiques puis partagée entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique.
1940
Le 9 avril 1940, l'accalmie relative qui faisait suite à la défaite de la Pologne prit fin lorsque l'armée allemande envahit la Norvège et le Danemark. Le 10 mai 1940, l'Allemagne commença son assaut contre l'Europe occidentale en envahissant les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg (des pays neutres) ainsi que la France. Le 22 juin 1940, la France signa avec l'Allemagne un armistice qui instituait l'occupation allemande de la moitié nord du pays et permit la mise en place, au sud, d'un régime collaborationniste, avec Vichy pour capitale. Avec le soutien de l'Allemagne, l'Union soviétique occupa les États baltes en juin 1940 et les annexa officiellement en août de la même année. L'Italie, membre de l'Axe, entra en guerre en juin 1940. Du 10 juillet au 31 octobre 1940, les nazis menèrent, et finalement perdirent, une guerre aérienne contre la Grande-Bretagne, connue sous le nom de Bataille d'Angleterre.
1941
Après s'être assurés du contrôle des Balkans en envahissant la Yougoslavie et la Grèce, le 6 avril 1941, les Allemands et leurs Alliés, en violation flagrante du pacte germano-soviétique, envahirent l'Union soviétique le 22 juin 1941. En juin et en juillet 1941, les Allemands occupèrent également les États baltes. Le dirigeant soviétique Joseph Staline rejoignit alors le camp des Alliés et en devint un dirigeant majeur aux côtés du président américain Franklin D. Roosevelt et du Premier ministre britannique Winston Churchill. Durant l'été et l'automne 1941, les troupes allemandes progressèrent à l'intérieur du territoire soviétique, mais la résistance de l'Armée rouge empêcha les Allemands de prendre Leningrad et Moscou. Le 6 décembre 1941, les troupes soviétiques lancèrent une importante contre-offensive qui repoussa définitivement les forces allemandes hors de la banlieue de Moscou. Le lendemain, le 7 décembre 1941, le Japon (l'une des puissances de l'Axe) bombarda Pearl Harbor à Hawaï. Les États-Unis déclarèrent immédiatement la guerre au Japon. Le 11 décembre, l'Allemagne et l'Italie déclarèrent la guerre aux États-Unis.
1942-43
En mai 1942, mille bombardiers de la Royal Air force britannique effectuèrent un raid sur la ville allemande de Cologne, plaçant ainsi pour la première fois, la guerre sur le territoire allemand. Pendant les trois années suivantes, les forces aériennes alliées bombardèrent systématiquement les villes et les sites industriels du Reich, réduisant une grande partie des villes allemandes à l'état de ruines en 1945. Fin 1942 et début 1943, les forces alliées remportèrent un certain nombre de succès militaires en Afrique du Nord. L'échec des forces armées françaises à empêcher l'occupation alliée du Maroc et de l'Algérie se solda par l'occupation allemande de la France libre (le régime collaborationniste de Vichy), le 11 novembre 1942. Les unités militaires
...