La Mondialisation En débat
Mémoires Gratuits : La Mondialisation En débat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angious • 18 Février 2013 • 341 Mots (2 Pages) • 669 Vues
La mondialisation en débat
Le terme de « mondialisation », utilisé depuis les années 1980, pose un certain nombre de questions. Il suppose que le monde peut se comprendre comme un accroissement et une intensification des flux sur l'ensemble de la planète, ce qui conduit à une interdépendance des différentes régions du monde. La mondialisation est aussi considérée par certains comme un triomphe du modèle économique libéral qu'il conviendrait, selon eux, de contester.
La mondialisation est-elle la seule clé de lecture du monde ? Pourquoi le système qu'elle représente est-il contesté ?
1. Les États face à la mondialisation
La souveraineté des États limitée par la mondialisation ?
• Des États face à des flux non maîtrisables
Parmi les acteurs de la mondialisation, on a souvent tendance à considérer que les États sont ceux qui perdent le plus de pouvoir d'action. En effet, les États ne maîtrisent pas l'ensemble des flux qui ont lieu au sein de leurs territoires. On peut prendre l'exemple des flux financiers dans le cadre de la récente crise de la dette, ou encore celui des flux humains, avec l'arrivée en Europe du Sud de nombreux migrants clandestins provenant de la rive sud de la Méditerranée, sans que les États semblent pouvoir maîtriser ce phénomène.
• Le rôle des États est également de plus en plus conditionné par des contraintes externes venant d'autres acteurs de la mondialisation. Ainsi, dans le cadre des organisations internationales, les États doivent composer avec leurs partenaires. C'est le cas au sein de l'Union européenne, où la Grande-Bretagne souhaite une révision des tarifs de la Politique agricole commune (PAC) qui lui coûte cher, et qui profite essentiellement à l'agriculture française. Dans le cadre de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), la négociation des tarifs impose parfois à certains États membres des mesures pénalisantes. Les acteurs de la gouvernance économique mondiale comme le FMI ont également un rôle important et peuvent contrôler l'action économique des États.
• Les FTN (firmes transnationales) pèsent aussi très lourd dans les décisions prises par les États, et notamment dans les pays en voie de développement.
...