La Mondialisation
Dissertations Gratuits : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sese07 • 18 Mai 2013 • 1 463 Mots (6 Pages) • 668 Vues
La mondialisation
On appelle mondialisation, l’échange généralisé entre les différentes parties de la planète. Ce phénomène n’est pas nouveau mais il a connu une accélération récente.
* Une explosion récente des flux mondiaux qui ignorent les frontières
Des flux relient principalement les puissances économiques de la Triade (plus de 80% des flux ont lieu entre les pôles de la Triade) et un certain nombre de pays du Sud, que ce soient :
des flux humains (200 millions de migrants internationaux dont 25 millions de clandestins, 15 millions de réfugiés, plus de 800 millions de touristes)
des flux de marchandises (flux d’hydrocarbures représentant 1/3 des échanges, de matières premières, de produits agricoles, de produits manufacturés profitant des délocalisations)
des flux d’informations et de biens culturels (qui génèrent une domination culturelle notamment américaine)
des flux financiers (plus de 1 500 milliards de $ par jour)
des flux illicites (contrefaçon, contrebande, trafic de drogues, d’armes,...) qui représenteraient 15% des échanges.
L’intensification des échanges favorisent le développement des façades maritimes et des régions transfrontalières.
* Des flux à l’origine de nouveaux réseaux
La multiplication des flux s’explique par les progrès des transports et la diminution de leur coût. Le transport maritime assure désormais 80% des transports intercontinentaux notamment grâce au développement des conteneurs et du transport multimodal. Le transport aérien s’est considérablement développé et démocratisé.
Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, toutes sortes d’informations circulent instantanément d’où l’impression de vivre dans un "village mondial". Elles dessinent un nouvel espace : le cyberespace.
* Les acteurs de la mondialisation
- Les acteurs qui tirent profit de la mondialisation
Les firmes transnationales favorisent la division internationale du travail. Elles réalisent plus de la moitié des échanges et 11% du PIB mondial.
- Les acteurs cherchant à réguler la mondialisation
* L’Organisation Mondiale du Commerce est chargée de fixer les règles du commerce international et de régler les différends entre les pays.
* La Banque Mondiale a été créée pour lutter contre la pauvreté en finançant les Etats.
* Des organisations économiques régionales (comme l’Union Européenne) se sont constituées pour développer les échanges entre leurs membres et peser d’un poids plus important lors des négociations internationales.
* Les Etats cherchent à défendre leurs intérêts face à la mondialisation ou à en limiter les conséquences.
- Les opposants à la mondialisation
Des mouvements altermondialistes et des ONG dénoncent les dérives de la mondialisation libérale. Ils réclament une autre mondialisation plus respectueuse des hommes et de l’environnement.
Un croquis pour résumer :
les centres de la mondialisation / Manuel Nathan
Un point sur les notions à maîtriser :
* Mondialisation :
La mondialisation désigne l’échange généralisé entre les différentes parties de la planète et elle implique différents acteurs. Elle résulte de l’extension progressive depuis plusieurs siècles du capitalisme à l’ensemble de l’espace mondial. Elle est liée à l’urbanisation, à l’industrialisation et à la circulation accélérée des hommes et des biens grâce aux progrès du libre-échange. Certaines parties du monde restent cependant en marge de la mondialisation.
* Flux :
Un flux est un déplacement de personnes, de marchandises, de données immatérielles (flux financiers ou d’informations) sous des volumes plus ou moins importants. Ces flux empruntent des réseaux. Les flux s’exercent à différentes échelles (du local à l’international).
* Réseaux :
Un réseau est un ensemble de système de transports ou de liens de connexions plus ou moins complexes. La circulation des flux est organisée par les réseaux qui maillent l’espace. En géographie, ce terme désigne les infrastructures qui peuvent mettre en relation des territoires, par exemple réseau ferré ou routier. Il désigne aussi des liens immatériels comme des relations de services, d’informations : réseaux des bourses, réseaux urbains.
* Acteurs spatiaux :
Les acteurs spatiaux sont des individus ou des structures qui agissent sur l’espace géographique selon leurs moyens et leurs stratégies.
* Transnational :
On qualifie ainsi tout ce qui dépasse les limites nationales et tend à un espace d’action planétaire. Le terme est surtout employé pour des entreprises exerçant leurs activités dans plusieurs états, directement ou par l’intermédiaire de leurs filiales. On parle de FTN (firmes transnationales) qui jouent la concurrence entre les territoires et organisent leur propre division du travail entre les lieux de décision, de conception et de production.
ÉTUDES DE CAS :
Des échanges inégaux, le commerce du café
* Producteurs au sud, consommateurs au Nord
Le café est une plante tropicale qui fait l’objet
...